La nomophobie ou l’addiction au téléphone portable

Les avantages du téléphone portable sont nombreux à savoir passer un appel, envoyer un message et surtout se connecter sur internet et les réseaux sociaux. L’utilisation exagérée du téléphone portable crée ainsi la nomophobie.

La nomophobie vient de la contraction « no mobile phobia ». Elle désigne l’angoisse d’être séparé de son téléphone portable. Chaque jour le besoin de consulter son téléphone portable se fait ressentir. Le sentir loin, crée une certaine anxiété. Son utilisation permanente provoque une certaine addiction ou une dépendance qui se manifeste par une manipulation incessante dans la rue, dans les transports, au service et même à l’école. Regarder son téléphone sans arrêt représente un signe majeur de la dépendance. La personne dépendant a besoin d’avoir son  téléphone près de lui en permanence dans la main, le sac à main et proche du lit.

Selon Bamogo Jérôme, étudiant, « je ne peux pas me séparer de mon téléphone portable. Si mon téléphone n’est pas avec moi j’ai l’impression que quelque chose me manque. À chaque 5 minutes je le consulte pour voir si je n’ai pas reçu d’appel manqué ou un sms ». Pour Rouamba Christelle « je peux me séparer de mon téléphone quand il le faut car il distrait les activités (boss, cours,…) je me fixe donc des limites dans son utilisation pour ne pas en être esclave et pour bien mener mes activités ». Les avis sont diversifiés sur l’utilisation du téléphone portable. Il est un outil indispensable à la communication et participe pleinement à nos activités quotidiennes mais son abus créera une dépendance.

Soyez le premier à commenter sur "La nomophobie ou l’addiction au téléphone portable"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + huit =