Le 14 février romantisme ou reconnaissance à Valentin?

La saint vallentin est fêtéé tous les 14 février.  Dans quelques jours les amoureux vont s’offrir des cadeaux et célébrer leur amour.  Cette fête date du moyen âge et beaucoup ignorent ses orignines.  Remontons donc aux sources de cette célébration qui n’a pas toujours été synonyme de romantisme et de cadeaux.

La Saint Valentin était une fête traditionnelle du moyen âge connue sur diverses formes : «  la fête à l’honneur des lupercales (le dieu Lupercus) ou encore la loterie de l’amour ». Toutes ces formes vont disparaitre. Au IIIe siècle, l’empereur païen Claude II le Gothiques fit interdire les mariages. Il voulait ménager les hommes pour mieux combattre. L’interdiction n’empêche pas le prêtre Valentin de continuer à marier les couples dans le plus grand secret. Démasqué, celui-ci finit en prison où il redonna la vue à la fille aveugle (Augustina) de son geôlier (selon la légende). Reconnaissante, la fille commença à s’occuper de lui. Avant d’être exécuté, Valentin lui envoya un mot signé « Ton Valentin ». C’est de là que vient la coutume de s’envoyer des mots doux pour la Saint Valentin. Valentin est décapité, en martyr, vers 270, un 14 février. Choisit comme un Saint patron des amoureux, le 14 est décrété jour de sa commémoration.

De nos jours, les commerçants sont très contents de cet événement car leurs affaires prospèrent avec l’écoulement de certains produits tels que les fleurs, les nounours, les chocolats,… Pour certains ouagavillois en l’occurrence M.ILBOUDO «  chaque jour est un saint valentin pour moi. Il ne faut pas choisir un jour spécial pour montrer à ta bien aimée (ta femme) que tu l’aimes par le biais d’un cadeau ». Selon OUEDRAOGO Seydou, étudiant à l’université Ouaga I « la Saint Valentin est une occasion pour montrer son amour envers sa partenaire. Malheureusement certaines filles n’ont pas compris cet événement car elles en exigent beaucoup et se rabaissent parfois à un cadeau ».

A son origine, Valentin n’a voulu que signifier «  son attachement à un être qui lui est cher ». Il est alors déplorable que la Saint Valentin soit devenue une fête commerciale où la réciprocité des cadeaux joue un rôle essentiel. Cet évènement devrait plutôt être l’occasion de manifester son amour et son affection à son partenaire amoureux, mais aussi à ses enfants, ses amis(es), ses parents.

Soyez le premier à commenter sur "Le 14 février romantisme ou reconnaissance à Valentin?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + 10 =