Le peuple burkinabè uni derrière Djénébou Banao : Une vague de soutien et de résilience

 

OUAGADOUGOU, le 10 décembre 2025 –

Depuis le 2 décembre, la Maison du Peuple de Ouagadougou est le théâtre d’une aventure culinaire exceptionnelle. La cheffe burkinabè Djénébou Banao s’est lancée dans un défi audacieux : établir le Guinness World Record du plus long marathon culinaire. Déterminée, elle poursuit son objectif jusqu’au 14 décembre 2025, soutenue par son équipe et un public fervent.

 

L’ambiance est festive et animée à la Maison du Peuple. Entre la foule, la musique et les stands d’exposition, tout converge pour accompagner l’intrépide Cheffe Banao dans cette quête de record. Des jeunes, des femmes, des hommes, et même les plus petits se déplacent massivement pour apporter leur soutien à la cuisinière.

 

Plongée dans cet exploit, Djénébou Banao cuisine sans relâche. Elle réalise 1000 plats par jour avec seulement cinq minutes de repos par heure, visant un marathon de 12 jours.

Au-delà de l’exploit sportif, cette initiative est avant tout une preuve de solidarité et de résilience. Les mets préparés sont distribués à la population venue la soutenir, mais également offerts aux camps de personnes déplacées internes (PDI), aux hôpitaux, aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), aux militaires, et à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.

Lors du passage de notre équipe de reportage de Faso-actu.net, plusieurs personnes ont tenu à s’exprimer et à adresser leurs messages d’encouragement à Djénébou Banao.

Cheffe Eudoxie Kouablan, elle-même détentrice d’un Guinness World Record culinaire établi en Côte d’Ivoire du 24 juillet au 3 août 2025, a tenu à faire le déplacement :

« La raison de ma présence est que cette grande dame qui est actuellement dans la « boxe » (en compétition), Djénébou Banao, était là pour moi avant et pendant mon propre record. Je suis là pour la soutenir en tant qu’amie, une sœur. Je pense qu’elle ira jusqu’au sommet vu qu’elle est très dévouée et se donne à fond. »

Pour Ibrahima Siboré, cet événement est un symbole de la résilience burkinabè :

« Je suis là pour soutenir une compatriote, une résiliente. Nous sommes dans une période où la résilience et les défis à relever sont des challenges pour tout Burkinabè. C’est mon devoir de venir soutenir notre sœur. Je pense que cette initiative est salutaire car elle donne une image positive au Burkina et promeut la solidarité. Le fait de se lancer est déjà une réussite ! Il ne faut pas avoir peur de l’échec. Celui qui ne se donne pas la peine d’essayer ne réussira jamais, il faut vraiment essayer. »

Mouniratou Mando, qui tient un stand de produits locaux sur le site, souligne la portée humanitaire de l’événement :

« J’ai un stand ici, je vends des produits alimentaires. Je pense que c’est une très bonne initiative car elle cuisine et elle partage dans les orphelinats, les hôpitaux et auprès des déplacés internes. Il faut reconnaître qu’elle a investi, donc il faut vraiment l’encourager car elle est déterminée et courageuse. »

Tous les témoins rencontrés ont exprimé leur ferme conviction que Djénébou Banao décrochera le record. Ils exhortent également toutes les femmes ayant des ambitions à prendre leur courage pour se lancer et à ne jamais se sous-estimer.

Comme le conclut Cheffe Eudoxie Kouablan : « Dans la vie, il ne faut jamais se sous-estimer. Il faut d’abord dire : « Je veux. » Et je pense qu’on le peut. J’aimerais dire aux femmes de ne pas se laisser abattre, de toujours se relever lorsqu’elles ont des ambitions à réaliser. »

Soyez le premier à commenter sur "Le peuple burkinabè uni derrière Djénébou Banao : Une vague de soutien et de résilience"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 4 =