Le royaume de Belgique fait don de deux appareils d’assistance respiratoire au Burkina Faso

 

Selon un communiqué du ministère de la Santé qui nous est parvenu, l’ambassadeur du royaume de Belgique, Lieven de la Marche a procédé le lundi 27 avril 2020 en une remise de deux appareils d’assistance respiratoire aux Chu de Tengandogo et de Tenkodogo. Ceci, dans le but de venir en aide aux autorités burkinabè dans le plan de riposte contre la maladie à coronavirus. Les appareils ont été réceptionnés par la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho au CHU de Tengandogo à Ouagadougou.

Pr Lougué/Sorgho a exprimé sa satisfaction de recevoir les deux respirateurs car ils vont contribuer à accroître les capacités de prise en charge du service de réanimation. « La conjoncture internationale étant, pour avoir ce type de matériel c’est très difficile. Nous tenons à venir recevoir ce matériel, question de transmettre un message au peuple du Royaume de Belgique pour dire combien nous apprécions positivement la coopération », a souligné le ministre de la Santé. Elle a par ailleurs noté que l’Etat burkinabè a commandé du matériel de réanimation de 100 lits qui seront repartis dans les grands hôpitaux.

L’ambassadeur a, quant à lui, insisté sur la prise de décision rapide qui a permis de réorienter des fonds de la coopération bilatérale pour accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de son plan. « Il s’agit d’un appui de l’agence belge de développement, Enabel, d’environ 460 millions de F CFA dont 295 millions de F CFA seront alloués au domaine de la santé, pour une période de trois mois », a t’il indiqué.

Soyez le premier à commenter sur "Le royaume de Belgique fait don de deux appareils d’assistance respiratoire au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − quinze =