Leadership et participation citoyenne : 41 membres des organisations de personnes handicapées renforcent leurs capacités

 

Ce mercredi 14 juin 2023, s’est ouverte à Ouagadougou, une session de formation à l’endroit des membres des organisations de personnes handicapées. Cette formation initiée par le SP/COMUD/Handicap en collaboration avec le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Yirwa soutenu par l’ONG CBM Global.

Protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées, aider à leur inclusion dans le processus de développement du Burkina Faso, tel est l’objectif du projet Yirwa à travers cette session de formation. Des sessions ont été organisées en 2022 et en février 2023, et cette présente session vise à renforcer les capacités des membres des organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne.

Pour Soumaïla Sahko, directeur de cabinet du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, représentant la ministre, « le renforcement de vos capacités en leadership et participation citoyenne vous conduira à être des leaders influents responsabilisés qui apportent authenticité, intégrité, unicité et valeur ajoutée à nos familles, communautés, postes de direction, lieux de travail et société », s’est-il adressé aux participants.

Le Burkina Faso a adhéré aux différentes initiatives prises par les Nations Unies à l’endroit des personnes handicapées dont la mise en place des instruments juridiques et institutionnels pour une inclusion totale des personnes handicapées. Malgré cette implication du gouvernement et l’appui des partenaires techniques et financiers, les organisations des personnes handicapées restent confrontées à des difficultés comme « la faible implication des personnes handicapées dans les instances de décision, la faible capacité managériale des organisations de personnes handicapées, la prise en compte insuffisante de la question du handicap dans les plans politiques, programmes et projets de développement, la faible participation des personnes handicapées à la vie politique et publique », a énuméré monsieur Sahko puis d’ajouter : « Ces difficultés constituent de sérieuses entraves à l’émergence d’un leadership et à la participation citoyenne des personnes handicapées ».

Il n’a pas manqué d’inviter les participants à tirer profit de cette formation pour renforcer leur leadership, impacter positivement la vie sociale, économique et politique de leur pays, et être des locomotives pour leurs structures respectives. La formation se tiendra du 14 au 16 juin 2023 dans la salle de formation du secrétariat permanent du COMUD/Handicap et regroupe 46 participants.

Soyez le premier à commenter sur "Leadership et participation citoyenne : 41 membres des organisations de personnes handicapées renforcent leurs capacités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + onze =