Leadership et participation citoyenne : 42 personnes handicapées renforcent leurs capacités

 

Ce mercredi 24 août 2022, s’est ouverte à Ouagadougou, une session de formation au profit des personnes vivant avec un handicap. Cette formation est initiée par le SP/COMUD Handicap et s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du projet Yirwa.

Renforcer les capacités sur le leadership et la participation citoyenne des membres des organisations de personnes handicapées, tel est l’objectif des activités du projet Yirwa à travers cette session de formation de trois jours. Ils sont 42 personnes vivant avec un handicap de tout genre, à prendre part à cette formation financée par l’ONG CBM Global.

Les personnes handicapées rencontrent des difficultés qui sont une entrave à l’émergence de leur leadership et de leur participation citoyenne. À travers cette formation, les membres des organisations de personnes handicapées pourront acquérir des connaissances.

Pour le secrétaire général du ministère de l’action humanitaire, représentant le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Ursule KABORE/BOUDA, « il s’agira d’identifier les défis et les opportunités liés à la participation citoyenne et au leadership des personnes handicapées, analyser les bonnes pratiques sur les moyens d’accroître et de renforcer la représentation des personnes handicapées dans les institutions et formuler les recommandations pour une participation significative des personnes handicapées à la vie publique », a-t-elle expliqué sur le but de cette formation. Elle n’a pas manqué d’inviter les participants à une participation active afin d’être « des personnes de ressource, des leaders pour la duplication et la mise en pratique des acquis de la formation » voire aussi « des locomotives pour vos structures respectives », a-t-elle renchéri.

Pour le Secrétaire Permanent du COMUD/Handicap, Lassimane KOUNKORGO, cette session de formation permettra aux personnes handicapées « de s’organiser au niveau de leur organisation mais aussi pouvoir apporter leur contribution pour le développement de notre pays », a-t-il indiqué. Durant ces trois jours de formation, les participants vont échanger sur le dispositif juridique et réglementaire en leur faveur. « Il faut que les personnes handicapées puissent connaitre leur droit, les s’en approprier et pouvoir donc les défendre », a expliqué le SP/COMUD/Handicap.

La question du leadership de façon générale, sera aussi abordée et approfondie. « On pourra donc donner un certain nombre d’informations par rapport à qui est un leader, un bon leader, les caractéristiques, les obstacles et tout ce qu’il faut qui entoure la thématique. L’objectif, c’est de leur permettre de s’approprier des notions de leadership mais aussi faire un diagnostic approfondi pour connaitre et comprendre qu’est ce qui peut constituer comme entrave à leur participation citoyenne », a-il laissé entendre puis d’ajouter : « Il y aura des communications mais aussi des travaux de groupes pour permettre aux participants d’échanger, de discuter et de pouvoir faire les différents diagnostics ». Par cette formation, les personnes handicapées seront outillées afin de participer à la vie politique, sociale et économique de leur pays. « Lorsqu’on parle de participation citoyenne, ce n’est pas que les autres membres de la société qui sont concernés mais les personnes handicapées aussi sont concernées par la thématique. C’est vraiment leur donner les rudiments nécessaires pour leur permettre d’avoir confiance en soi et leur permettre de contribuer au même titre que les autres membres de la société », a confié monsieur KOUNKOURGO.

Une deuxième session de formation au profit d’autres personnes handicapées sera programmée la semaine prochaine. Pour l’année 2023, il y aura également deux autres formations. Le SP/COMUD/Handicap compte renforcer la capacité d’environ 200 personnes handicapées à travers ces sessions de formations.

Soyez le premier à commenter sur "Leadership et participation citoyenne : 42 personnes handicapées renforcent leurs capacités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 1 =