Les militaires radiés de 2011 ont animé une conférence de presse le jeudi 27 septembre 2018. L’objectif de cette rencontre est de rappeler au gouvernement leur réinsertion sociale tel que promis par le HCRUN et de donner leur point de vue sur la situation nationale.
Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) annonçait, parmi ces séries de proposition, le 23 mai 2018, la réinsertion sociale des militaires radiés dans la fonction publique. Quelques mois après, ces militaires entendent toujours avec impatience la mise en pratique de ces propositions. Contrairement aux rumeurs qui annonçaient, qu’ils étaient contre cette nouvelle méthode de réinsertion, Hervé Tapsoba, porte-parole des radiés, rassure, « Nous sommes tous partant pour la mise en œuvre des propositions de cette institution ». En effet, les différents propos ne sont entendus portant refus de certains militaires des propositions faites par le HCRUN par vise à « nous diviser et décourager les personnes de bonnes volonté, sensibles et engagés pour une issue heureuse à notre situation difficile » déclare-t-il. Depuis leur radiation, ils rencontrent d’énormes difficultés « Nous souffrons surtout avec la rentrée scolaire qui est là. Nous ne savons pas comment assurer un minimum pour permettre une bonne rentrée à nos enfants » déplore –t-il.
Faisant un tour d’horizon sur l’actualité nationale, « c’est avec amertume » que les militaires radiés déplorent la recrudescence des attaques terroristes au Burkina mais surtout leur incapacité à porter main forte à leur frère d’arme. Il n’a pas manqué d’interpeller ses camarades à se démarquer de tout acte répréhensible car « certains en profitent pour semer la confusion et faire des amalgames juste pour nous salir » explique-t-il. Par l’occasion, monsieur Tapsoba a démenti l’implication des deux accusés dans les attaques de l’État-major. En effet, les personnes accusées ont été entendues et blanchies. Montrant leur neutralité à tout parti politique, ils ont invité les différents acteurs politiques à être d’un commun accord contre le terrorisme.
Soyez le premier à commenter sur "Les militaires radiés de 2011 interpelle le HCRUN"