L’initiative présidentielle « Faso Mêbo » : l’engouement des burkinabè ne cesse de croître.

 

Ce dimanche 07 septembre 2025, une équipe de votre quotidien d’information générale en ligne faso-actu.net a effectué un tour sur le site de Ouagadougou sis à l’ex-lycée Philippe Zinda Kaboré pour un aperçu de l’initiative.

 

C’est une initiative qui incarne les valeurs du patriotisme et qui promeut le développement endogène. C’est-à-dire compter sur ses économies, s’autofinancer pour se propulser vers un développement durable. Cette théorie se concrétise à travers cette initiative présidentielle.

En cette matinée du dimanche 7 septembre 2025, le constat est stupéfiant à l’ex-lycée Philippe Zinda Kaboré qui sert aujourd’hui de site pour Faso Mêbo. Dès l’entrée, l’accueil est chaleureux de la part des agents de sécurité qui veillent sur les biens et les personnes du site. Dans la cour, l’on constate l’engouement et le dynamisme de la population travaillant avec amour, dans une bonne ambiance et sans relâche. Il y a plusieurs groupes : certains confectionnent des pavés, d’autres font la peinture et le mélange du sable et du ciment. Sur le site, les tricycles, les bennes et d’autres camions font des va-et-vient avec du ciment, du sable et des pavés. On constate d’énormes stocks de matériel comme des pelles, brouettes, gilets, etc. Le site est rempli de pavés de différents modèles, de briques et de sable.

Faso Mêbo est une initiative lancée par décret présidentiel le 16 octobre 2024 lors d’un Conseil des ministres présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré. Coordonnée au plan national par le Commandant Ahmed SAKANDÉ, l’initiative est déjà présente à Ouaga, Bobo et Tenkodogo et vise à s’étendre dans toutes les grandes villes du Burkina Faso avec un objectif annuel de 3 000 à 5 000 km de bitumage pour le désenclavement du pays.

Pendant la visite de l’équipe du journal en ligne, des entreprises sont venues effectuer des dons. Des sacs de ciment, du matériel de construction figurent entre autres parmi les différents dons. Et c’est ainsi tous les jours à Faso Mêbo. Ici, des personnes physiques et morales ainsi que des entreprises viennent exprimer leur patriotisme, leur engagement pour le développement de la mère patrie. Tous viennent dans l’optique de contribuer au développement du Burkina Faso.

 

Fatimata Ouaré

Bazoumana Ouattara

(Stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "L’initiative présidentielle « Faso Mêbo » : l’engouement des burkinabè ne cesse de croître."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − 19 =