Dans l’après-midi du vendredi 9 février 2023, s’est tenue à la mairie de Ouagadougou, une cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé « La gestion administrative communale à l’aune des changements : l’émergence de nouveaux paradigmes » de l’écrivain Hassane Sawadogo, ancien gouverneur de la région du Nord.
Quatre années après la publication de son premier ouvrage intitulé « A vous la parole : Mon expérience dans la communication publique », Hassane Sawadogo, anciens préfet de département, secrétaire général de province, Haut-commissaire de la province du Zandoma et gouverneur de la région du Nord à la retraite, revient sur la scène littéraire avec son deuxième ouvrage : « La gestion administrative communale à l’aune des changements : l’émergence de nouveaux paradigmes », publié en 2022. Cet ouvrage dévoile la gestion administrative communale dans tous ces aspects et présente ainsi le rôle des différents acteurs impliqués dans cette gestion administrative communale à savoir le maire et ses collaborateurs.
« Aujourd’hui, le contexte social et administratif a fondamentalement changé. Par conséquent, il faut que les acteurs de l’administration communale s’engagent dans une nouvelle gouvernance administrative », a laissé entendre l’auteur Hassane Sawadogo. Inspiré de la réalité, l’auteur n’a pas manqué de présenter les motivations de l’écriture de cet ouvrage en ces termes : « Ce thème est parti d’une expérience personnelle que j’ai opérée avec les acteurs de la gestion administrative communale au niveau de la région du Nord. Et c’est partant de là que l’idée d’écrire le livre m’est venue ». Pour lui, « ce livre sera utile aux acteurs de la gestion administrative communale mais aussi à tous les acteurs de la gestion publique. Les principes qui sont énoncés, les règles qui sont également énoncées, les valeurs qui sont prônées sont des valeurs qui sont en vigueur dans la fonction publique, au niveau de l’administration territoriale. En un mot, au niveau de notre administration en général ».
Le livre traite de quatre grands axes à savoir le contexte social de la gestion administrative, les fondements techniques de la gestion administrative communale, la construction de la gestion administrative moderne et les implications administratives et pratiques de la gestion de l’administration. Pour l’auteur, ce livre est sa contribution au renforcement du processus de décentralisation au Burkina Faso.
Pour Alouna Traoré, participant à cette dédicace, « c’est un grand cadeau, un grand mérite au gouverneur Hassane, de nous avoir donné le manuel de procédure de la gestion communale », s’est-t-il réjoui puis de renchérir : « Tout le monde vient à l’administration au nom du Seigneur, au nom de la chance, des circonstances. Il vous dévoile ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut surtout pas faire. Tous les acteurs communaux sont interpellés dans ce document. À la limite, c’est une boussole pour ne pas se perdre dans la gestion communale. Lisez-le, exploitez-le, ça vous évite les erreurs. Pour bien gouverner, munissez-vous de ce document », a-t-il lancé aux acteurs de la gestion administrative communale.
Écrit sur 186 pages, l’ouvrage est disponible dans les points de vente habituels à savoir la librairie jeunesse d’Afrique, Mercury, Diacfa, la librairie des Assemblées de Dieu à 5000 FCFA.
L’auteur n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont apporté leur contribution pour la rédaction de ce document. Cette cérémonie de dédicace a été marquée par une remise symbolique de livres aux différents acteurs qui ont soutenu l’auteur.
Soyez le premier à commenter sur "Littérature : dédicace d’un nouvel ouvrage de Hassane Sawadogo pour guider les acteurs communaux"