Le Ministère de la Sécurité a organisé, le mardi 6 janvier 2025 à Zagtouli, dans la commune de Ouagadougou, une importante opération d’incinération de drogues saisies. La cérémonie s’est tenue sur le site de NOWATA Burkina SA et a été présidée par l’Inspectrice générale de police Marie Denise SEBGO, Conseillère technique, représentant le Ministre de la Sécurité.
Au total, 39 137,98 kilogrammes de substances illicites ont été détruits de manière définitive. Il s’agissait essentiellement de cannabis (2 230,98 kg), de médicaments de la rue (36 917 kg), ainsi que d’autres substances psychotropes, saisis par les forces de sécurité lors de leurs différentes opérations de lutte contre le trafic de drogue.

Dans son intervention, Madame SEBGO a souligné la portée stratégique de cette opération, la qualifiant d’acte fort de prévention, de dissuasion et de souveraineté. Elle a insisté sur le fait que cette destruction contrôlée met fin à toute possibilité de remise en circulation de ces produits, dans le strict respect des normes environnementales et sécuritaires. Elle a également rappelé la ferme détermination des autorités à faire du Burkina Faso un pays non favorable au trafic et à la consommation de drogue.

Prenant la parole à son tour, l’Inspecteur général de police Emmanoêl KABORÉ, Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue (SP-CNLD), a appelé à une mobilisation de tous les acteurs afin de garantir l’application effective de la stratégie nationale de lutte contre la drogue à partir de 2026.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des activités commémorant la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, et témoigne de l’engagement constant du Gouvernement à protéger les populations, en particulier les jeunes, contre les méfaits des stupéfiants.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de substances illicites incinérées à Zagtouli"