La Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO) a mis la main sur une importante cargaison de cyanure à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de ses opérations de lutte contre la fraude et le commerce illicite de produits dangereux.
Alertés le 15 septembre 2026 sur des mouvements suspects, les agents de la BERO ont procédé à la perquisition d’un magasin où étaient dissimulés, sous des sachets d’eau minérale, 2 200 fûts de cyanure, destinés à approvisionner clandestinement des sites d’orpaillage. La valeur de cette saisie est estimée à 330 millions de FCFA.

D’autres opérations menées par la BERO ont également permis de saisir de l’huile de vidange contrefaite, des sachets plastiques non biodégradables ainsi que des produits éclaircissants. Au total, la valeur des marchandises concernées par les infractions constatées entre août et le 15 septembre 2026 est estimée à 214,098 millions de FCFA.
La CNLF rappelle que le commerce clandestin du cyanure présente des risques importants sur les plans fiscal, environnemental et sanitaire, notamment en raison des risques de contamination des sols et des eaux.
Les autorités saluent le professionnalisme des agents engagés dans ces opérations et invitent les populations à signaler tout comportement suspect au numéro vert de la CNLF : 80 00 13 86.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre la fraude : 2 200 fûts de cyanure saisis à Bobo-Dioulasso"