Montée des couleurs à la présidence du faso Capitaine Ibrahim TRAORÉ Un appel à la responsabilité, à la souveraineté et à l’engagement citoyen

(Ouagadougou, 6 octobre 2025) En présidant la montée des couleurs à la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a marqué le lancement de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), en délivrant un message clair articulé autour de trois axes majeurs.

Le Président du Faso a fermement condamné les pratiques de corruption dans l’accès aux marchés publics ou aux audiences officielles. Il a insisté sur la nécessité de procédures transparentes, affirmant qu’il est inadmissible de payer qui que ce soit pour obtenir un marché. Il a également précisé que toute demande d’audience doit transiter par les voies officielles, notamment le service du protocole et le bureau des conseillers.

Le Chef de l’État a annoncé que les contributions financières à l’initiative Faso Mêbo peuvent désormais être déposées en espèces à travers la plateforme Faso Arzèka, mise en place au Trésor public. Des fenêtres régionales ont été créées pour permettre à chaque citoyen de soutenir sa région, aussi bien au niveau national qu’international.

Enfin, saluant les efforts des « BIR-C » et des « Wayiyans » dans la lutte contre la désinformation, le Capitaine TRAORÉ a dénoncé l’influence néfaste des médias occidentaux. Il a exhorté les Africains à se désabonner de ces canaux et demandé aux institutions publiques de rompre leurs liens financiers avec ces structures médiatiques dont le discours dessert les peuples africains.

Un discours fort qui réaffirme l’engagement du Burkina Faso pour la souveraineté, la transparence et l’unité nationale.

Soyez le premier à commenter sur "Montée des couleurs à la présidence du faso Capitaine Ibrahim TRAORÉ Un appel à la responsabilité, à la souveraineté et à l’engagement citoyen"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 11 =