Mort de George Floyd : Le policier inculpé comparaîtra devant la justice ce lundi

 

Le 25 mai dernier, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans mourait sous le genou de Derek Chauvin, un policier blanc qui servait à Minneapolis aux Etats-Unis. Depuis lors, des manifestations ont eu lieu aux États-Unis et dans plusieurs pays à travers le monde pour dénoncer les violences policières et s’insurger contre le racisme.

Derek Chauvin a, dans un premier temps, été inculpé d’homicide involontaire mais ce chef a été requalifié le 4 juin en meurtre, passible de quarante ans de prison. Il doit comparaître devant la justice pour la première fois ce lundi.

Derek chauvin n’était pas seul. En effet, trois autres policiers ont assisté à la scène sans pour autant lever le petit doigt pour venir en aide à l’infortuné qui se plaignait pourtant de ne pas pouvoir respirer. « I can’t breath » pouvait-on l’entendre dire dans une vidéo. Ces trois autres policiers qui l’accompagnaient, n’avaient pas été poursuivis dans l’immédiat mais ont finalement été inculpés pour complicité, et placés en détention depuis le 3 juin.

Ces poursuites étaient au cœur des demandes des manifestants, mais elles n’ont pas mis fin à la mobilisation qui s’est même depuis mondialisée.

 

Soyez le premier à commenter sur "Mort de George Floyd : Le policier inculpé comparaîtra devant la justice ce lundi"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 10 =