Napoussoum 2022 : Le chef de Gourcy souhaite la paix et la sécurité au Faso

 

Le samedi 5 mars 2022 s’est tenue à Gourcy, la cérémonie de napoussoum du Naaba Bãoogo, chef de Gourcy. Cette cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au chef, a connu la présence de nombreux dignitaires, une délégation spéciale de Naaba Kiiba de Ouahigouya, des ressortissants de Gourcy et la population venue massivement pour ne pas manquer ce rendez-vous.

Chaque année, Naaba Bãoogo, chef de Gourcy tient sa traditionnelle cérémonie de napoussoum. C’est une cérémonie où la population, la famille et d’autres personnes présentent leurs vœux au chef à travers des grappes de mil. C’est aussi une cérémonie de reconnaissance à Dieu et aux ancêtres pour la bonne pluviométrie et les bonnes récoltes.

« Le napoussoum, c’est notre nouvel an. Nous rendons grâce au Tout Puissant et aux ancêtres pour tous les bienfaits dont ils nous ont comblés et nous les implorons pour réparer les imperfections. Parmi les soucis qui hantent le pays tout entier, c’est celui de la sécurité et de la paix », a laissé entendre Naaba Bãoogo, chef de Gourcy. « 10 ans de grâce : remercions et invoquons le Tout Puissant et nos ancêtres pour la sécurité, la paix et la prospérité », est le thème choisi pour cette commémoration de l’année 2022 et pour le chef, « cette invocation va à l’endroit des autorités de notre pays pour que le Tout Puissant et les ancêtres leur accordent la santé, la force et la sagesse nécessaire pour effectivement conduire le pays dans la paix et apporter une plus grande sécurité », a-t-il expliqué sur le choix du thème. « La quête profonde aujourd’hui des populations, c’est la quête de paix et de la sécurité. Notre invocation du Seigneur et des ancêtres, c’est plus de paix, plus de sécurité et plus de concorde dans notre pays », a-t-il renchéri.

La cérémonie du napoussoum est une manifestation très importante pour les populations de Gourcy et du Zandoma. « C’est un jour exceptionnel. C’est un jour où le chef doit rendre grâce et doit honorer ses prédécesseurs, les ancêtres et Dieu ; les invoquer pour qu’ils bénissent sa contrée afin qu’il y ait une bonne pluviométrie, la paix et que les populations vivent en paix et dans la concorde. C’est un moment de recueillement et en même temps un moment pour le chef, de faire son propre bilan et faire ses autocritiques », a rappelé le Chef de Gourcy.

Au cours de la cérémonie, la présentation de vœux au chef se fait à travers des épis de mil. « Le chef à travers les épis de mil, se rend compte si la saison des pluies a été bonne ou pas. Les épis de mil ne sont pas aussi épais que les années précédentes. Ça veut dire que l’année n’a pas été bonne. Beaucoup ont donné de l’argent, c’est à défaut d’épis de mil qu’ils ont donné de l’argent. Il y a un gros problème, celui du déficit pluviométrique donc une crise alimentaire », a déploré le chef. Pour sa part, il essayera de pourvoir aux besoins des nécessiteux car c’est son rôle de chef, de s’occuper des nécessiteux et des indigents. « Cela doit se faire dans la dignité pour les nécessiteux », a-t-il confié.

Pour Aboubacar Sidiki Ouédraogo, membre de la famille, « le napoussoum est une fête coutumière. C’est tout un chacun qui le fait. Aujourd’hui, c’est notre tour. Le grand Zandoma va fêter avec le chef, avec tous les notables de la localité. On se rencontre pour faire un petit bilan sur le passé. Qu’est-ce qu’on a fait, qu’est-ce que l’on n’a pas fait. Où on a réussi, Où on n’a pas réussi », a-t-il laissé entendre puis d’ajouter : « On demande la paix dans notre pays. Ce qui nous préoccupe, c’est la paix. Nous, on veut la paix parce que sans la paix on ne peut rien faire ».

Par ailleurs, la crise sécuritaire que vit le pays a impacté la cérémonie. « Ça n’a pas été grandiose. Nous ne sommes pas contents pour faire cette fête. Notre pays n’est pas tranquillisé, nous ne sommes pas du tout contents. Mais on est obligé de le faire », a-t-il indiqué. Il a souhaité l’entente dans le grand Zandoma et dans tout le Burkina pour que la paix puisse régner. Cette fête a été marquée par la traditionnelle remise de grappes de mil, les souhaits des dignitaires, de la famille au chef, les prestations d’artistes. Elle a été aussi marquée par des prestations musicales. Cette cérémonie marque les 10 ans de règne du Chef de Gourcy. La danse du na-maooré a mis fin à la cérémonie.

 

Soyez le premier à commenter sur "Napoussoum 2022 : Le chef de Gourcy souhaite la paix et la sécurité au Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 5 =