Nouveau Premier ministre du Burkina Faso : Découvrez son parcours

Suite à la démission de Paul Kaba Thiéba, le président du Faso a porté son choix sur Christophe Joseph-Marie Dabiré pour occuper le poste de Premier ministre, Chef du gouvernement. En effet, découvrons le parcours du nouveau Premier ministre qui, semble-t-il, n’est pas un inconnu du milieu politique.

Né le 27 août 1948 et de nationalité burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, après son Bac, poursuit ses études supérieures en sciences économiques à l’Université de Lomé d’où, il ressortira avec un Deug. A l’université de Bordeaux en France, il obtiendra sa maîtrise en science économique, option économie du développement puis son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Administration des entreprises option : pratique de la comptabilité et de l’audit des entreprises.

Il sort titulaire, à l’université des sciences et techniques de Lille (France), d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en planification du développement option rationalisation des choix des politiques économiques. Avec ses différents diplômes, il devient un économiste spécialisé en planification de développement et en gestion des entreprises, puis embrasse la carrière de conseiller des affaires économiques. Fonctionnaire dans les administrations burkinabè, il en ressortira avec une expérience de 32 ans et étant également un spécialiste en Économie, il fera ses preuves au ministère de l’Économie en occupant des postes bien déterminés.

Par ses différentes compétences, il deviendra membre du gouvernement à la tête du ministère de la santé (1992 à 1997) et occupera également le poste de ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique de 1997 à 2002. Par ailleurs, il a été député à l’Assemblée nationale en 1997 et en 2002 tout en présidant leur commission des finances et du budget.

Depuis mars 2007, il représente le Burkina Faso en tant que commissaire au Département du marché, du commerce de la concurrence et de la coopération au sein de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques qui sont entre autres, Officier de l’ordre national du Burkina Faso et Officier de l’ordre de la santé et de l’action sociale du Burkina Faso. Monsieur Dabiré est marié et père de trois enfants.

Notons que le Burkina Faso depuis un certain temps, est secoué par l’insécurité et des crises sociales. La population attend beaucoup de ce Premier ministre et de son gouvernement à venir, pour relever les défis auxquels fait face le pays des Hommes intègres.

Soyez le premier à commenter sur "Nouveau Premier ministre du Burkina Faso : Découvrez son parcours"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − six =