Organisation du congrès de fusion : Le comité d’organisation officiellement installé

 

Dans l’après-midi du jeudi 30 septembre 2021, le président de l’Union pour la Renaissance, parti sankariste (UNIR/PS), la présidente du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) et les responsables de différents partis politiques ont organisé la cérémonie d’installation de la Commission conjointe d’organisation du congrès de fusion (CCOCF) au siège de l’UNIR/PS à Ouagadougou.

Les 30, 31 octobre et le 1er novembre, se tiendra un congrès de fusion. Ce congrès regroupera les différents partis politiques qui ont adhéré au rassemblement des forces progressistes dans le but de porter les aspirations du peuple burkinabè. Ces différents partis politiques ont mis en place un comité de fusion pour l’organisation du congrès de fusion.

Membres des partis politiques et journalistes présents à la cérémonie

Pour le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, l’objectif de ce congrès est de « réaffirmer notre engagement sans faille à fédérer les progressistes et les sankaristes du Burkina Faso ». Pour la réussite de ce congrès de trois jours, un comité d’organisation de 58 membres a été officiellement installé avec pour président, Halidou Sanfo et co-président, Job Ouédraogo. Cette commission divisée en sous-commission aura pour mission d’organiser le congrès unitaire et bénéficiera également du soutien des partis politiques issus de la fusion.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS

Pour le président de l’UNIR/PS, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, « ce comité a pour rôle essentiel de réussir l’organisation matérielle et pratique du congrès de fusion entre l’UNIR/PS, le MPS, l’URD/MS, le CPP/FB, Faso Kooz et tout autre formation politique ou de la société civile qui voudrait se joindre à nous conformément à l’appel que nous avons lancé pour demander aux progressistes, aux sankaristes, aux patriotes de ce pays, de fédérer leur énergie pour une véritable alternative dans notre pays ». « Notre union pour le moment en tant que formation politique, n’aura de nom qu’à l’issue du congrès qui est déjà convoqué pour les 30, 31 octobre et le 1er novembre. Étant attendu que le congrès est l’organe suprême de tout parti politique et à plénitude pour discuter de toutes les questions. Cependant, quand nous lancions donc l’appel, nous avons rappelé le protocole de fusion qui existe déjà entre l’UNIR/PS et le MPS », a-t-il laissé entendre.

Les différents partis politiques partagent les fondamentaux idéologiques d’obédience sankariste et pour cela, « nous pensons qu’il faut mutualiser nos forces dans le cadre de la grande gauche. Ce n’est pas un secret de polichinelle. Nous le disons haut et fort et nous clamer haut et fort qu’il faut vraiment une unité de la gauche », a confié le président de l’UNIR/PS sur la création à l’avenir d’un parti unique.

Président du CCOCF, Halidou Sanfo à gauche, Vice président du CCOCF, Job Ouédraogo à droite

Le président de la commission n’a pas manqué de remercier la direction des cinq partis politiques qui ont porté leur choix sur eux en tant que comité d’organisation du congrès. « Au-delà de la confiance, nous nous engageons à faire en sorte que ce congrès soit véritablement une réussite parce que tout le Burkina Faso nous attend par rapport à cette réussite », a déclaré Halidou Sanfo, président de la commission.

La commission comporte douze sous-commissions et dispose d’un mois pour l’organisation du congrès unitaire.

Soyez le premier à commenter sur "Organisation du congrès de fusion : Le comité d’organisation officiellement installé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 + treize =