Ce jeudi 1er juin 2023, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, le ministre porte-parole du gouvernement ont animé une conférence de presse dans la salle de presse du SIG. Il s’est agi d’aborder les questions sur les personnes déplacées internes, la mise en place des bureaux « Bilan de compétences et d’accompagnement (BCA) » dans les universités et la situation nationale.
Avec la crise sécuritaire, le Burkina Faso a enregistré à la date du mois d’avril, 1 990 000 personnes déplacées. Ces personnes sont prises en charge à travers plusieurs actions en vue de les soulager et de les accompagner. Cette prise en charge concerne l’alimentation, le logement, les articles essentiels ménagers, l’accès à l’eau et les soins de santé.
« Nous avons privilégié le relogement par les familles d’accueil mais avec la saison pluvieuse qui s’annonce, nécessite le renforcement des capacités des familles en tentes », a laissé entendre la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo sur le logement des PDI. Toutefois l’acquisition des tentes est le besoin urgent auquel le ministère fait face. En plus de la prise en charge d’urgence, les PDI bénéficient d’une assistance humanitaire à travers le ravitaillement en vivres, en équipements divers, en produits nutritionnels dans les zones fragiles, la préparation au relèvement par l’appui à la mise en œuvre des activités génératrices de revenus, la formation professionnelle, l’accompagnement à la culture de contre saison et de la culture hors sol, l’apport de réconfort moral.
Certes avec la prise en charge des PDI, le grand souhait est leur retour progressif dans leur localité a fait savoir madame la ministre « Il a été engagé des actions de collecte et de gestion des informations sur les retours pour non seulement permettre la mise en œuvre des activités de pré-relèvement et de relèvement prévues mais aussi pour faciliter des analyses croisées sur les effectifs des PDI publiés périodiquement ». Dans cette dynamique de retour des déplacées, on enregistre à la date du 23 mai 2023, 20 457 ménages retournés dans 17 régions soit 125 227 personnes. Après un sondage, 88% des PDI souhaitent retournés dans leurs localités, 11% veulent restés et 1% souhaitent être réinstallés dans d’autres localités Des mesures ont été prises pour faciliter le retour des PDI et leur réintégration comme l’évaluation multisectorielle des besoins des PDI à savoir les besoins urgents, les terres cultivables, les besoins en intrants agricoles, l’état des lieux des infrastructures éducatives et de la santé, les points d’eau.
La question de la mise en place des bureaux « Bilan de compétences et d’accompagnement (BAC) » a été abordé par le ministre de l’emploi. Le BAC est la concrétisation des échanges entre le président de la transition et les étudiants de l’université Joseph KI-Zerbo. Cette initiative consistera à déployer les services de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) dans 14 instituts d’enseignement supérieur public. Les conseillers référents déployés auront pour rôle d’enregistrer les étudiants, les informer et recueillir les besoins, donner des conseils personnalisés, élaborer des bilans de compétences au profit des étudiants, assurer leurs orientations professionnelles, assister les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel et d’emploi, élaborer et suivre les plans d’actions d’insertion. Pour le ministre de l’emploie, Boubacar Sawadogo, « l’objectif global est d’accompagner les étudiants dans la construction et la réalisation de leur projet d’insertion professionnelle ou d’emploi », a-t-il fait savoir. Cette initiative réduira le taux de chômage au sein des diplômés en se basant sur leur compétence personnelle, académique, professionnelle et extra professionnelle. Les étudiants en fin de cycle (licence, master, doctorat) sont concernés pour cette première phase.
Le ministre Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement n’a pas manqué d’inviter la population à soutenir l’action de reconquête du territoire et à renforcer le moral et l’engagement des troupes sur le terrain.
Soyez le premier à commenter sur "PDI et saison pluvieuse : La ministre de l’action humanitaire annonce un besoin urgent en tentes"