Ce mercredi 10 mai 2023, s’est tenue à Palace hôtel de Ouaga 2000, la cérémonie de lancement de la première édition des Kundé music export, une initiative du commissariat général des kundé. Ce lancement se tient dans le cadre de la tenue de la 21e édition des kundé d’or.
Étalon de mesure de la quantité des œuvres discographiques et des artistes, Kundé d’or est une cérémonie de récompense des meilleurs artistes burkinabè et africains. Cette cérémonie s’est donnée pour mission de positionner les artistes burkinabè sur la scène internationale pour leur rayonnement.
« C’est dans cette continuité et pour renforcer cette ligne d’action que les kundé music export sont initiés », a expliqué, Salfo Soré, commissaire général des kundé sur cette nouvelle initiative des kundé d’or. Pour lui, « l’objectif des kundé music export est de créer un cadre de rencontre entre acheteurs et nationaux de music et les staff des artistes burkinabè en vue d’accroitre la présence du spectacle vivant de musique burkinabè sur la scène internationale et dans les métiers internationaux ».
« C’est une très grande initiative. C’est un signe que l’Afrique dans toute sa composante, est en train de se révéler, à commencer par les industries culturelles et créatives», s’est réjoui, le représentant des participants, Salfo Traoré du groupe Magic system, promoteur du FEMUA. « Aujourd’hui, nous voyons cet engagement de nos autorités à promouvoir les valeurs musicales sur notre continent et nous-nous devons en tant qu’acteurs, de participer pleinement à l’évolution de cette filière. Nous-nous devons de nous battre afin de multiplier ce genre d’initiative pour permettre de nous retrouver et de débattre autour des problématiques qui minent le secteur culturel », a-t-il lancé à l’endroit des promoteurs culturels. Il n’a pas manqué de saluer l’initiation de ce volet qui, selon lui, est scientifique dans les kundé. « Aujourd’hui avec ce cadre pour des échanges autour des industries culturelles, c’est un pas en avant qui est fait et c’est quelque chose que nous devons tous encourager. S’il n’y a pas de volonté politique, il n’y a pas d’évolution », a confié monsieur Traoré.
Pour le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, « c’est vraiment une belle inspiration d’avoir initié kundé music export. Connaissant les kundé des récompenses, je pense que désormais, c’est un nouveau segment important qui s’ajoute à cette belle aventure. C’est vraiment une chance qui est donnée à l’ensemble des acteurs des filières culturelles en général et de la filière musicale en particulier pour pouvoir saisir des opportunités. Il faut aujourd’hui regarder ailleurs, il faut aller au-delà des frontières et je pense que nous avons des talents au Burkina Faso pour pouvoir véritablement imposer également la musique burkinabè hors de la frontière », a-t-il laissé entendre.
« Ce qui manquait, ce sont des cadres de ce type qui offrent une opportunité à ces acteurs de rencontrer des promoteurs de l’industrie musicale venus pratiquement de l’ensemble de la sous-région. Au regard de la qualité des acteurs qui participent à cette première édition, je n’ai aucun doute sur le succès de cette initiative. Ce sont des participations de cette qualité qui vont assurer à kundé music export, le succès », s’est réjoui le ministre de la culture puis d’ajouter : « Cela rentre également en droite ligne aujourd’hui de la dynamique et de la vision affichée au niveau du ministère de la culture notamment à travers la création du fond de développement culturel artistique et bien d’autres initiatives tendant à soutenir l’émergence et l’expansion des industries culturelles et créatives ».
Plusieurs activités seront menées à savoir le showcase qui va présenter dix artistes burkinabè détenteurs d’au moins un kundé ; le réseautage avec des cadres de rencontres et de partenariats ; les panels sous forme de partages d’expériences ; des rencontres professionnelles. Cette cérémonie a connu la présence des promoteurs de festival, des promoteurs culturels et des artistes. En rappel, les kundé music export débute ce mercredi 10 mai 2023 avec des partages d’expérience et dans la soirée, il y aura le showcase au CENASA avec les artistes burkinabè. Les kundé music export se tiendront du 10 au 11 mai 2023.
Soyez le premier à commenter sur "Première édition des Kundé music export : le ministre de la culture salue l’initiative"