(Ouagadougou, 20 août 2025)
Monsieur l’ambassadeur Hermann Yirigouin TOE, Secrétaire général du département en charge des Affaires étrangères, a présidé au nom de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, les travaux de la première revue de la coopération entre le Burkina Faso et le Royaume des Pays-Bas, ce mercredi 20 août 2025.
Après des années de collaboration, le Burkina Faso et le Royaume des Pays-Bas marquent ainsi une halte, afin de faire le point sur leur coopération et d’en améliorer la mise en œuvre et le suivi, toute chose qui permettra de mieux peaufiner les actions futures.
Dans son intervention, Madame l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther LOEFFEN, a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du pays des Hommes intègres, citant quelques réalisations qui sont le fruit de la vitalité des relations entre les deux pays.
Les réalisations dans le cadre de cette coopération, comprennent le financement de centrales solaires, la construction de centres de santé, la promotion de l’accès à l’eau potable, et le soutien à des projets de développement.
« Grâce à ce cadre d’échange, nous pourrons dégager des perspectives de renforcement de la coopération entre nos pays, avec un accent particulier sur les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’économie et de la santé ; ce qui se traduira par un partenariat bénéfique pour les deux parties », a-t-elle déclaré.
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a salué le dynamisme des relations entre les Pays-Bas et le Burkina Faso, axées sur des domaines d’intérêt commun, une solidarité mutuelle et le respect de la souveraineté de chaque pays.
Il a souligné également que cette première revue de la coopération s’inscrit dans la nouvelle vision des plus hautes autorités burkinabè, qui entendent donner un nouvel élan aux partenariats avec les pays amis.
« Ces échanges permettront à la partie burkinabè de porter un regard critique sur les actions menées par la partie néerlandaise, afin de les orienter vers les objectifs de développement de notre pays », a expliqué l’ambassadeur Hermann Yirigouin TOE, ajoutant que le Burkina Faso profitera de cette occasion pour informer les Pays-Bas des grands principes de la politique de coopération du gouvernement burkinabè.
Ce cadre d’échange se tient alors que Madame Esther LOEFFEN est en fin de mission au Burkina Faso.
Pour son engagement personnel dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre son pays et le pays des Hommes intègres, elle repart au Pays-Bas avec la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Cette distinction honorifique, symbole de reconnaissance des plus hautes autorités burkinabè, lui a été décernée par Son Excellence Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
DCRP/ MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Première revue de la coopération entre le Burkina Faso et le Royaume des Pays-Bas :de grandes réalisations et de belles perspectives"