A l’occasion du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), il est organisé le “Bougousso de la Diversité“. Instituée en 2024, cette activité culturelle est déjà à sa deuxième édition et répond aux objectifs qui lui sont assignés. L’édition 2025 a refermé ses portes dans la soirée du samedi 27 septembre 2025.
Le samedi, alors que le comité d’organisation du Bougousso mettait tout en place pour le clap de fin de l’évènement, une grosse pluie s’est invitée à Ouagadougou. L’évènement, qui devait commencer autour de 17 h, a été retardé. Il a fallu attendre 19 h pour démarrer la cérémonie. Mais cette pluie n’a pas empêché la présence des autorités. Le ministre de la Culture, Pegdwendé Gilbert Ouédraogo, grand amoureux de la culture, a tenu à marquer de sa présence cette activité, avec à ses côtés le Naaba Baoogo de Gourcy, parrain de cette édition.
L’activité a été marquée par des prestations d’artistes traditionnels : conteurs et musiciens. La soirée était riche en couleurs et en prestations artistiques. Selon le ministre en charge de la Culture, le Burkina Faso a compris que pour aller vers un développement réel, il faut investir dans la culture. « Le Bougousso de la Diversité vise, en marge des activités de promotion du tourisme, à donner un éclat à notre patrimoine culturel, surtout immatériel. Vous avez vu sur la scène des troupes qui ont fait des devinettes et des contes, des trésors humains vivants qui ont partagé leur savoir-faire et leur expertise », a expliqué le ministre.
La volonté du ministère est de remettre au goût du jour toutes ces pratiques traditionnelles anciennes dans la société à travers le Bougousso de la Diversité. Sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso a pris conscience de la nécessité de revenir aux valeurs fondamentales en voie de disparition au profit du modernisme.
« La quête de la souveraineté nationale nous oblige à retrouver puis à reconstruire les bases de nos valeurs culturelles et traditionnelles afin de nous enraciner et d’être nous-mêmes », a laissé entendre le parrain de la deuxième édition du Bougousso de la Diversité, le Naaba Baoogo de Gourcy. Président de l’association Racine, le Naaba de Gourcy est un fervent défenseur de la culture. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à parrainer cette activité. « La culture, c’est ce qui fait de nous des personnes spécifiques, car chaque peuple a sa culture, et chaque culture a ses spécificités », a précisé le Naaba de Gourcy. Il a rassuré de sa disponibilité à soutenir toute initiative entrant dans le cadre de la promotion de la culture.
Le Bougousso de la Diversité est une belle initiative qui accompagne désormais le SITHO. En clair, c’est le volet de promotion culturelle du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou.
Soyez le premier à commenter sur "Promotion culturelle : l’act 2 du « Bougousso de la diversité » a tenu ses promesses."