Qu’est ce que l’accident vasculaire cérébral (AVC)?

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte subite des fonctions cérébrales. C’est à dire une interruption du débit sanguin vers le cerveau entraînant la mort des cellules nerveuses par la privation de l’oxygène et des éléments nutritifs à leurs fonctions.  

Causes

L’athérosclérose est l’une des principales raisons de l’AVC. C’est la formation de plaques de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins. La pression anormale exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins provoquera leur rupture facilitée par la présence d’un anévrisme. L’anévrisme est un gonflement d’une petite section d’une artère en raison d’une faiblesse de la paroi.

Types d’AVC

Il y a plusieurs types d’AVC selon la partie du cerveau qui a été lésée et l’ampleur de l’endommagement. Nous avons deux types l’ AVC ischémique causés par la formation d’un caillot de sang et l’AVC hémorragique causé par une rupture d’un vaisseau et d’un saignement autour du cerveau.

-la thrombose cérébrale est produit quand un caillot sanguin se forme dans une artère cérébrale sur une plaque de lipides (athérosclérose) ;

-l’embolie cérébrale il s’agit d’un blocage d’une artère cérébrale. Dans ce cas, le caillot qui bloque l’artère s’est formé ailleurs et a été transporté par la circulation sanguine. Il provient souvent du cœur ou d’une artère carotide (dans le cou) ;

– l’hémorragie cérébrale est la plus grave car elle est causée par une hypertension de longue durée. Elle résulte aussi de la rupture d’une artère du cerveau là où se situe un anévrisme.

En plus de la privation en oxygène, l’hémorragie détruit d’autres cellules par une pression qu’elle exerce sur les tissus.

Symptômes

Les symptômes de l’AVC sont les suivants :

-des étourdissements et une perte soudaine d’équilibre ;

-une paralysie du visage d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps ;

-une perte soudaine de la vue ;

-un mal de tête accompagné parfois de vomissements.

Conséquences

L’AVC entraîne une paralysie. Nous notons également chez le malade une perte de la sensibilité, des trous de mémoire, des troubles du langage, des problèmes de la vue et la mort.

Les risques de l’AVC peuvent être réduits par des prises de médicaments ou des interventions chirurgicales.

Préventions

L’AVC peut être évité par des comportements à tenir

-arrêter la consommation du tabac ;

-contrôler l’hypertension artérielle, si elle est élevée observer un traitement sur avis médical. Le contrôle de la tension peut être fait par une réduction en apport de sel, la prise de son poids, la pratique d’une activité physique, la réduction de la consommation de l’alcool ;

-contrôler et prévenir le diabète par la vérification du taux de sucre dans le sang (glycémie);

-contrôler le taux de cholestérol en ayant une alimentation saine.

Soyez le premier à commenter sur "Qu’est ce que l’accident vasculaire cérébral (AVC)?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 3 =