Ramadan 2026 : la FAIB annonce officiellement l’observation du croissant lunaire pour le 17 février

 

(OUAGADOUGOU, 07 février 2026) –

La Commission Technique Nationale (CTN) de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a tenu une conférence de presse ce samedi. L’objectif était d’annoncer officiellement le dispositif de recherche du croissant lunaire, prévu pour le mardi 17 février prochain, marquant le début potentiel du mois sacré de Ramadan.

 

La Commission Technique Nationale (CTN) de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a tenu une conférence de presse ce samedi pour annoncer officiellement le dispositif de recherche de la lune. Le rendez-vous est pris pour le mardi 17 février 2026 afin de déterminer le début du mois sacré du Ramadan 1447.

 

Conformément aux traditions prophétiques, le début du mois de jeûne au Burkina Faso est déterminé par l’observation effective du croissant lunaire sur le territoire national. À cet effet, les membres de la commission se réuniront le mardi 17 février dès 17h30 à la Grande Mosquée de Ouagadougou.

Le Président du présidium a saisi cette occasion pour appeler la communauté musulmane à l’unité et au respect scrupuleux du communiqué officiel qui sera publié immédiatement après les travaux de recherche.

Le mois de Ramadan est une obligation pour tout musulman apte. C’est un temps fort de dévotion et de rapprochement avec Allah, marqué par des actes de bienveillance et de solidarité envers ses frères et sœurs.

Pour garantir une observation fiable, la FAIB invite l’ensemble de la Oummah Islamique à s’impliquer activement. Tout fidèle ayant aperçu la lune est prié d’en informer immédiatement l’Imam de son quartier, qui relayera l’information à la Commission Technique.

Contacts utiles pour le signalement

Pour toute information relative à l’apparition de la lune, les fidèles ou les autorités religieuses locales peuvent joindre directement les responsables suivants :

Dr Tidiane OUEDRAOGO : 76 34 34 87

Dr Mahi YAOGO : 78 66 44 41

Imam Lassané SAKANDÉ : 71 26 67 40

 

Fatimata Ouaré,

Faouziatou Ouédraogo (Stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "Ramadan 2026 : la FAIB annonce officiellement l’observation du croissant lunaire pour le 17 février"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − dix =