Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience, le 24 novembre 2025, Anatole Kaboré, récemment élu juge au Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies.
Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le magistrat de témoigner sa reconnaissance au ministre et à l’ensemble de son département pour l’accompagnement déterminant qui a facilité son élection au sein de l’instance judiciaire interne de l’ONU. Selon lui, le soutien institutionnel a été décisif dès l’achèvement de la phase technique de sa candidature. Il affirme avoir bénéficié d’une stratégie de lobbying d’envergure, menée depuis Ouagadougou jusqu’auprès des représentations diplomatiques onusiennes, ce qui a contribué au succès de son élection.
Au cours de l’audience, le juge burkinabè a également adressé sa gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dont il salue l’impulsion en faveur de la promotion de l’expertise nationale à l’international. À l’en croire, l’image et le leadership du Chef de l’État ont servi d’atout diplomatique dans son parcours.

« L’image du Capitaine Ibrahim Traoré a été pour nous une véritable carte de visite auprès de nombreux États et représentants. Elle a facilité notre élection », a déclaré Anatole Kaboré à sa sortie d’audience.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré ainsi que la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale ont, pour leur part, félicité le lauréat dont l’élévation honore le Burkina Faso et renforce la crédibilité de ses compétences sur la scène internationale.
Ils ont réaffirmé que chaque Burkinabè distingué à l’international est un ambassadeur qui contribue à revaloriser l’image du pays. Tout en lui souhaitant plein succès, ils ont renouvelé l’engagement du ministère à soutenir toute action visant à faire rayonner l’expertise burkinabè dans le monde.
En rappel, M. Anatole Kaboré, Juge et Conseiller d’État, a été élu le 17 novembre dernier comme juge à temps partiel au Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies, la juridiction interne chargée de statuer sur les litiges entre l’Organisation des Nations Unies et son personnel.

Soyez le premier à commenter sur "Rayonnement de l’expertise burkinabè : le juge onusien Anatole Kaboré exprime sa gratitude au ministère des Affaires étrangères"