Les préparatifs de la 9ème édition des RECREATRALES dont le festival est prévu du 29 octobre au 05 novembre vont bon train. Le Directeur artistique de cette édition, Aristide TARNAGDA nous l’a fait constater ce samedi 8 octobre à travers « une visite guidée » dans les différentes cours. Environ 60 000 festivaliers dont 50 professionnels et 2000 spectateurs sont attendus à cette 9ème édition.
Comme à chaque édition, ce sont les cours des habitants la rue 9.32 du quartier Goughin Ouagadougou qui se transforment en théâtres pour l’occasion. Cette édition ne déroge pas à la règle. C’est ainsi que nous avons pu visiter quelques cours où se mènent toutes sortes d’activités. De la décoration en passant par la scénographie jusqu’aux créations, tous indiquent que tout sera prêt pour le 29 octobre. C’est sous le thème Sortir de l’ombre que se tient cette 9 ème édition. Un thème assez interpellateur comme le souligne Aristide TARNAGDA, nous devons rester inlassablement debout et éveillés pour que notre devenir ne nous échappe pas, faisant allusion à l’après insurrection. Il est plus que significatif quand on sait que la dernière édition (2014) s’est tenue sous couvre feu sous le thème Tenir la main au futur pour qu’il ne tremble pas, qu’il sourit. Même si la main n’a pas tremblé tant que ça, précise-t-il, le peuple ne devrait pas considérer les choses comme acquises et retourner au sein de nos maisons, de nos maquis en entendant que tout tombe du ciel et des politiciens. Une occasion que Paul ZOUGRANA ne manque pas pour revisiter l’ensemble de l’oeuvre d’un monument du théâtre burkinabè dans une création libellée TO BE OR NOT TO BE.
Cette création est une pièce écrite par paul ZOUGRANA pour rendre hommage au professeur Jean Pierre GUINGANE en s’inspirant de son travail . Une pièce au titre évocateur car pour l’auteur, GUINGANE est une icone du théâtre burkinabè à l’image de SCHAKSPEER de qui il emprunte le titre de son oeuvre (qui signifie être ou ne pas être). Il y aborde les sujets d’actualité comme le terrorisme, les fléaux qui minent notre société et surtout les thèmes que le professeur lui même a toujours abordé.
Un hommage qui tourne quelque peu en procès. En effet, si à travers cette pièce, Paul Zoungrana s’inspire de l’oeuvre de GUINGANE, il fait subtilement convoquer le professeur sur scène par ses personnages. Une occasion pour eux, de prendre la parole pour discuter avec leur créateur, GUINGANE sous la forme d’un jugement. A la fois auteur et comédien dans ce spectacle, Paul promet un beau spectacle de qualité aux spectateurs le 29 octobre. Dans mise en scène de Mahamadou TINDANOU, on retrouve également Bonsa plus connu sur la scène musicale parmi les comédiens. Cette pièce, selon l’auteur sortira le 29 octobre chez œil collection.
Pour les organisateurs, à cette édition les festivaliers auront 12 spectacles de théâtre en créations et 3 invites, 30 concerts musicaux 2 soirées partage avec Le balai citoyen et Jean-Pierre Bekelo, des lectures dont celles du prix rfi 2016 et des animations et spectacles jeune-public.
Pièce magnifiquement revisitée ou se mélange fiction et réalité. La subtilité de faire intervenir les personnages du livre et de son auteur, chacun décrivant avec une vérité cinglante la réalité africaine.