Région du Nando : Contre le cancer féminin, “Pour Elle, je porte le rose“

 

Dans la matinée de ce samedi 18 octobre 2025, s’est tenu le lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention contre les cancers féminins. Organisée par l’Initiative d’aide au développement local (IDL) avec l’appui du ministère de la Santé, cette activité vise à informer les populations sur les maladies cancéreuses et à briser le silence afin de faciliter la prévention.

 

Au Burkina Faso, le cancer pose un problème de santé publique majeur, notamment à cause des diagnostics tardifs et du décès précoce des femmes atteintes. C’est pourquoi il est important de sensibiliser sur les dépistages. Cela justifie la pertinence de l’Initiative d’aide au développement local (IDL) dans sa lutte pour prévenir les cancers féminins.

“Un sourire sur chaque visage” est l’initiative de l’IDL pour lutter contre les cancers féminins. L’édition 2025 a débuté le 16 octobre, et le lancement officiel est intervenu le samedi 18 octobre. Elle se poursuivra jusqu’au 25 octobre. Cette 5ᵉ édition entend toucher au moins 5 000 personnes et prendra en compte les femmes en milieu carcéral. Cette décision d’inclure les femmes en prison, selon la coordinatrice du projet Eva Bayala, se justifie par le fait qu’en matière de santé, toutes jouissent des mêmes droits.

En termes de bilan, Eva Bayala se dit satisfaite. À l’en croire, « depuis le début, plus de 25 000 enfants ont été vaccinés contre le HPV, plus de 2 500 femmes ont été dépistées et plus de 30 000 personnes ont été sensibilisées ». Eva Bayala a salué les autorités du pays et celles de la région pour leur accompagnement dans le cadre de cette activité. Cette mobilisation est, selon elle, un signe de victoire, car c’est main dans la main que l’on peut faire face aux maladies cancéreuses.

Dialogue communautaire, sensibilisation, témoignages et dépistage marqueront ces journées. Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a présidé la cérémonie officielle de lancement qui s’est tenue dans la matinée du samedi 18 octobre. Il a félicité l’association et encouragé ses membres à continuer de travailler avec détermination, car la santé, pour le ministre, est une affaire de tous. « C’est une association qui se distingue par ses actions en matière de sensibilisation, de prévention et de dépistage précoce des cancers féminins. Ce sont des milliers de femmes qui bénéficient de sensibilisation et de dépistage… » s’est réjoui le ministre de la Santé. D’ailleurs, il a indiqué que ces actions s’inscrivent en droite ligne des engagements du gouvernement dans la lutte contre les cancers au Burkina Faso. « Je rends hommage à l’ensemble du personnel de santé pour son engagement, qui fait en sorte que ces services sont rendus accessibles aux femmes burkinabè », a souligné le ministre avant de saluer la grande mobilisation constatée ce samedi à Koudougou pour ce lancement.

« Cela fait 5 ans que l’IDL mène des activités en se penchant sur la santé maternelle, en mettant l’accent sur le cancer féminin. C’est une initiative très louable. C’est un honneur pour nous, parce que nous sommes des femmes et nous nous sentons concernées », a déclaré la représentante des marraines, Nathalie Bienvenue Bayala. Pour elle, il est très important de se faire dépister, car c’est la seule façon de prévenir le cancer. Plus le cancer est découvert tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Elle encourage toutes les femmes, mais aussi les hommes, à se faire dépister pour prévenir ce mal.

Soyez le premier à commenter sur "Région du Nando : Contre le cancer féminin, “Pour Elle, je porte le rose“"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + 7 =