Rumeurs sur la vente de sang : Aucune poche de sang n’est vendue au Burkina Faso

 

Le sang pris gratuitement chez le donneur est cédé gratuitement aux malades sans aucune transaction commerciale. Au Burkina Faso, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) se soumet à cette disposition de la loi et met tout en œuvre pour son respect. Pour cela, la vente, les deals et autre corruption sont donc interdits.

Toutefois, ce secteur de la santé comme d’autres secteurs, n’est pas à l’abri de la corruption. Pour le domaine spécifique de la transfusion sanguine, le sang est un produit rare qui peut être objet de spéculation. Les brebis galeuses doivent être dénoncées et combattues.  C’est pourquoi, le CNTS invite toute personne à dénoncer tout cas avéré ou suspect aux autorités, notamment la Police ou la Gendarmerie, ou simplement appeler au 78 47 77 77.

En rappel, la vente de produits sanguins est purement illégale et les contrevenants savent que la loi leur est opposable dans toute sa rigueur.

Être témoins ou victimes de vente de sang et se taire, c’est contribuer à alimenter ce deal qui décourage également ceux qui donnent gratuitement leur sang. Les poches de sang au Burkina sont financées par l’État et les partenaires pour que le sang soit servi gratuitement à tout malade dans le besoin.

Soyez le premier à commenter sur "Rumeurs sur la vente de sang : Aucune poche de sang n’est vendue au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept − 6 =