Santé : 7 mars, journée mondiale contre l’endométriose

 

Chaque 7 mars, est dédié à la journée de l’endométriose pour sensibiliser sur cette maladie. Cette journée s’est transformée en « semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose » où les femmes en Europe organisent une marche. Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant ainsi des douleurs et/ou une infertilité. Elle touche près de 10% des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale. Elle provoque des réactions inflammatoires chroniques qui peuvent engendrer la formation d’un tissu cicatriciel dans le bassin ou dans d’autres parties du corps.

L’endométriose se manifeste par des douleurs aigües et perturbantes au moment des règles, à l’heure de déféquer ou uriner, une douleur pelvienne chronique, des ballonnements, des nausées et de la fatigue, la dépression, de l’angoisse. Ces symptômes sont variables et il n’est pas aisé pour les professionnels de la santé de poser un diagnostic. La maladie découle des menstruations rétrogrades.

Pour le moment, il n’existe pas de remède contre l’endométriose et tout traitement vise à contrôler les symptômes uniquement.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : 7 mars, journée mondiale contre l’endométriose"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 16 =