Santé : Comment éviter l’excès de sébum, cause des taches noires sur le visage

 

La peau, très sensible, est confrontée à de nombreux problèmes. Chez certaines femmes, des tâches noires apparaissent sur leur visage ou sur toute autre partie de leur corps. Cela est dû à un excès de sébum. Comment se débarrasser de ces taches noires ?

Le sébum est un film lipidique protecteur naturellement sécrété par la peau. Il lutte contre les agressions extérieures, l’hydratation de l’épiderme, préserve la peau du dessèchement mais lorsque le sébum est en excès, il obstrue les pores de la peau et créent des zones où sont multipliées les bactéries entrainant les comédons (points noirs), les microkystes (boutons), les acnés.

Plusieurs facteurs sont à base de l’excès de sébum créant un souci dermatologique. A l’âge adulte, les dérèglements hormonaux et les agressions de la vie quotidienne sont les causes de l’excès de sébum. Il s’agit plus précisément du stress, de la fatigue, de la pollution, de l’utilisation des produits cosmétiques inadaptés au type de peau, la période prémenstruelle, la prise de contraceptifs inadaptés. L’utilisation des fonds de teint trop gras ou trop riche en silicone augmente la présence de la graisse sur l’épiderme. Les fonds de teint trop couvrants ou les poudres opaques, s’ils sont mal démaquillés peuvent graisser la peau. Une mauvaise alimentation, des aliments trop riches en graisse ou en sucre vont accentuer ce phénomène, aussi qu’une exposition prolongée au soleil.

Pour éliminer l’excès de sébum, il faut apporter des soins réguliers au visage. Cela permettra d’éliminer les impuretés retenues à la surface de l’épiderme par le sébum, resserrer les pores dilatés, réduire la formation des points noirs et clarifier le teint. Pour cela, il faut laver la peau matin et soir à l’aide d’un nettoyant doux, hydrater le visage, se démaquiller tous les jours sans exception, exfolier le visage une à deux fois par semaine, utiliser un soin gommant très doux pour éviter d’activer les défenses de la peau.

Il faut toujours utiliser des produits adaptés à votre type de peau au risque de l’irriter. L’emploi des formules légères, hypoallergéniques, matifiantes et non comédogènes, est recommandé. Les soins hydratants à base d’acides de fruits, sont aussi recommandés car ils combinent différentes actions qui agissent pour le bon soin de la peau.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Comment éviter l’excès de sébum, cause des taches noires sur le visage"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 + douze =