Épice populaire de couleur jaune vif, le curcuma est retrouvé dans divers plats, dans la médecine traditionnelle. Provenant de la famille des gingembres, le curcuma a divers bienfaits pour l’organisme.
Mauvaise digestion, douleurs abdominales, distension, reflux gastrique, flatulence, dyspepsie fonctionnelle sont entre autres quelques maladies qui peuvent être traitées avec du curcuma. C’est un antioxydant et un antiinflammatoire très puissant grâce à la présence du curcumine.
En médecine traditionnelle, le curcuma est utilisé comme un stimulant gastrique pour lutter contre les brûlures d’estomac et réduire les nausées. Il soulage les inflammations intestinales, la gastrite, la pancréatite et l’arthrite rhumatoïde. C’est aussi un fluidifiant sanguin. Il est bénéfique pour les peaux.
La consommation du curcuma aide à favoriser la production de bile et de son évacuation dans l’intestin grêle par la vésicule biliaire qui facilite la digestion des lipides. Il stimule la défécation et agit contre la constipation. Le curcuma soulage également les inflammations de la muqueuse intestinale et diminue les lipides sanguins. En voici raison de consommer du curcuma :
-efficace contre les gingivites c’est-à-dire l’inflammation de la gencive
-traite les troubles digestifs comme les crampes d’estomac, les nausées, les pertes d’appétit ou les sensations de lourdeur après un repas trop chargé
-contient les huiles essentielles et les vitamines
-soulage l’arthrite
-bénéfique pour les problèmes de peau
-prévient contre le cancer
– intervient dans la récupération sportive en réduisant l’inflammation provoquée par un entrainement intense notamment sur les tendons, les articulations.
Ainsi donc, après avoir découvert les vertus du curcuma sur la santé, n’hésitons pas à l’associer dans notre alimentation comme épice dans les sauces, comme tisane.
Soyez le premier à commenter sur "Santé : Découvrons les bienfaits du curcuma"