L’asthme est la survenue d’une crise de gêne respiratoire. C’est une maladie caractérisée par l’inflammation, le rétrécissement et la contraction des voies respiratoires, mais aussi la production d’un excès de mucus, rendant la respiration difficile. Le nourrisson peut être victime de cette crise. Découvrons ensemble ces différents symptômes et comment y remédier en cas d’asthme.
Le nourrisson peut subir une crise d’asthme. Elle se manifeste par une toux sèche, une respiration rapide et sifflante, et des battements rapides des narines. Il y a aussi des difficultés à respirer lors de l’inspiration, les espaces entre ses côtes et au-dessus de ses clavicules se creusent, et son thorax est distendu même quand il expire. De plus, le bébé est très pâle, ses lèvres comme ses doigts peuvent bleuir. Il mange et boit difficilement car il est fatigué.
Devant un ou plusieurs de ces symptômes, il faut consulter immédiatement son médecin ou les services d’urgence.
L’asthme du nourrisson peut aussi se manifester par d’autres symptômes (moins évocateurs), comme :
-des sifflements sans toux, persistant en dehors des crises, sans retentissement sur l’état général ou l’activité de l’enfant,
-une toux induite par l’exercice (quand le bébé marche, pleure ou s’agite),
-une toux survenant la nuit,
-une toux chronique ou des épisodes de toux récidivants,
-une toux perdurant après une bronchiolite.
Dans le langage courant, on parle alors souvent de « bronchite asthmatiforme », « toux asthmatiforme », « bronchiolites à répétition », etc.
Dr Sanon Pédiatre
Soyez le premier à commenter sur "Santé : Découvrons les symptômes de la crise d’asthme chez le nourrisson"