Santé : la Colposcopie, comprendre cette exploration en gynécologie

 

La colposcopie, qu’est-ce? Découvrons ce type d’examen dans cette rubrique avec le Pr Charlemagne Ouédraogo.

En Gynécologie, il y a une panoplie d’examens entrant dans le cadre de la santé de la femme, dont la colposcopie. Bien de femmes la subissent d’ailleurs et c’est un examen qui concerne le col de l’utérus et le vagin pour détecter des anomalies. Lorsque le médecin gynécologue suspecte la présence de lésions anormales au niveau du col de l’utérus, il peut demander cet examen à la patiente.
Un examen gynécologique a ses objectifs et son déroulement. Dans cette parution, nous parlons de la colposcopie.

Quand on parle de colposcopie, il s’agit d’un examen qui consiste à regarder à travers le conduit vaginal, pour analyser en profondeur le col de l’utérus. Simplement dit, c’est un examen du col utérin et du vagin pour détecter des lésions diverses dont les lésions précancéreuses ou suspectes de cancer du col de l’utérus. Cet examen permet de repérer de façon précise les zones anormales, de juger leur sévérité, de faire une cartographie pour les localiser, faire une biopsie(prélèvement) une étude microscopique pour obtenir un diagnostic de certitude.

Devant certaines indications, une colposcopie peut être demandée à la patiente : lorsqu’il s’agit d’un frottis cervico-utérin de dépistage évoquant l’existence d’anomalies cellulaires; devant un test positif au human papillomavirus, lorsqu’il s’agit de suivre les résultats d’un traitement en cas d’une lésion du col de l’utérus, d’un saignement ou en cas de pertes génitales abondantes inexpliquées. C’est un examen qui oriente le gynécologue.

Lors d’un examen de colposcopie, la patiente est allongée en position gynécologique, sur le dos, les parois génitales écartées à l’aide d’un spéculum pour appliquer des colorants qui feront réagir les cellules.

A l’aide d’un colposcope, le gynécologue explore le col de l’utérus et le vagin. Il voit ces lésions de façon détaillée et peut préciser la nature et leur importance. La Biopsie est un moment essentiel de la colposcopie, parce qu’elle permet de prélever un fragment de la muqueuse du col de l’utérus.

C’est un examen non douloureux mais qui peut occasionner de petits saignements. Il ne nécessite pas une anesthésie.

La biopsie peut révéler un cancer du col de l’utérus qui va nécessiter des examens complémentaires pour connaître le degré d’extension de la maladie.

Il est préférable de faire la colposcopie en dehors de la période des règles.

Il n’y a pas de traitement particulier avant une colposcopie si la femme n’est pas ménopausée.

Si la femme est ménopausée, un traitement hormonal peut être nécessaire pour améliorer l’accessibilité du canal cervical.

Selon le résultat trouvé, le spécialiste va proposer une prise en charge adaptée.

#Pr_Charlemagne_Ouedraogo
#Gynecologue_Obstetricien

Soyez le premier à commenter sur "Santé : la Colposcopie, comprendre cette exploration en gynécologie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + dix-neuf =