Santé : Pourquoi le petit déjeuner est-il important pour l’organisme ?

 

Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont trois repas importants pour notre organisme. Le petit déjeuner est indispensable pour notre organisme mais il est parfois négligé par manque de temps ou d’appétit. Le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie et de nutriments pour toute la journée. Il doit être complet et équilibré. C’est le premier repas de la journée qui permet de reprendre des forces après une nuit complète sans manger.

Lorsqu’on se réveille après un bon moment de sommeil, l’organisme a besoin de refaire le plein d’énergie. Sauter le petit déjeuner est comme imposer un jeune à notre organisme. Son absence conduit à une consommation élevée d’aliments riches en matières grasses qui favorise la prise de poids.

Le petit déjeuner complet doit être composé des éléments suivants :

De boisson : cette boisson doit être composée d’eau, de café, de thé car le sommeil déshydrate. De l’eau est éliminée à travers la respiration, la transpiration et l’évacuation d’eau sous forme de déchets.

Des produits à base de céréales : le pain ou la biscotte (tranche de pain) sont des produits à base de céréales qui peuvent être consommés. Pour un bon petit déjeuner, il est conseillé de consommer des produits à base de céréales. Les produits à base de céréales apportent de l’énergie qui est important pour le corps. Les céréales transformées doivent être consommées avec modération à cause de leur sucre. À défaut du pain ou de la biscotte, les autres produits à base de céréales peuvent être consommés. Il s’agit des galettes de petit mil, les gâteaux faits à base de blé.

De produit laitier : le lait, le yaourt, le fromage blanc sont importants dans le petit déjeuner car ils possèdent du calcium qui est indispensable à la santé des os. En plus du calcium, il possède aussi des protéines et des vitamines (A, D et B)

Des fruits : ils fournissent des fibres essentielles au transit intestinal, de la vitamine C et des sels minéraux. Choisissez les fruits frais pour profiter de ses qualités nutritionnelles. Vous pouvez boire le jus du fruit mais il possède moins de fibre. Le jus de fruit est une boisson sucrée. Il est conseillé de ne pas boire plus d’un verre par jour. Il faut préférer le jus fraichement pressé qu’au jus industriel.

Un peu de matières grasses et de sucre : la consommation des matières grasses est importante dans le petit déjeuner. Elles se retrouvent dans le beurre, le miel ou la confiture

Le petit déjeuner des enfants doit être équilibré en énergie et en nutriment. Il doit représenter 20% des apports totaux de la journée. Un petit déjeuner idéal qui est énergétique et équilibré doit être composé d’un produit céréalier comme le pain ou biscotte avec du beurre, du miel ou de la confiture, des galettes ou gâteau à base de farine de blé, de produit laitier comme le lait, le yaourt, le fromage blanc, un fruit ou un jus de fruit et de la boisson à savoir du thé ou du café.

Un bon petit déjeuner assure les performances physiques et intellectuelles. Il évite ainsi les grignotages au cours de la journée. L’œuf peut être ajouté au petit déjeuner car il permet d’augmenter la satiété. Pour se réveiller et ouvrir l’appétit, il faut boire un verre d’eau ou un jus de fruit au lever. Ceux qui n’ont pas un temps pour un petit déjeuner complet peuvent opter pour la consommation des céréales, du yaourt et une petite bouteille d’eau.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Pourquoi le petit déjeuner est-il important pour l’organisme ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 4 =