Santé : Prurit vulvaire ou le sexe qui gratte, un moment d’inconfort pour la femme !

 

Certaines femmes ont un besoin irrésistible de se gratter le sexe le jour comme la nuit. Ce qui est fort dérangeant car des démangeaisons très importantes. Zone très sensible de l’anatomie féminine, la vulve peut être sujette à de fortes démangeaisons. On parle de prurit vulvaire. Le prurit vulvaire est un motif assez fréquent de consultation. Les démangeaisons de la vulve ou prurit vulvaire sont désagréables. Quand la patiente se présente, il est nécessaire de trouver la cause pour envisager un traitement qui va la soulager.

La vulve désigne l’ensemble des organes génitaux externes féminins qui protègent l’entrée du vagin.
Les démangeaisons de la vulve ou prurit vulvaire sont bénignes dans la plupart des cas mais le manque d’un traitement adapté, peut causer de graves soucis à la femme. La femme de tout âge peut être concernée par le prurit vulvaire.

Plusieurs causes peuvent expliquer ces démangeaisons. Elles peuvent être infectieuses, parasitaires, irritantes, allergiques, inflammatoires ou un cancer de la vulve. Le prurit vulvaire peut également être dû à l’utilisation de produits de toilette non adaptés, des protèges slips et serviettes hygiéniques trop serrées etc. Ces démangeaisons peuvent survenir après un rapport sexuel et sont fréquentes pendant la grossesse.

Le prurit vulvaire peut se manifester également par des sensations de brûlure, des douleurs locales, des rougeurs ou des pertes vaginales jaunes, vertes, mousseuses ou épaisses comme du lait caillé.

Ces démangeaisons sont gênantes. Elles entraînent un grattage de la région concernée, ce qui peut provoquer des lésions et infecter la zone de microbes. Des démangeaisons qui peuvent traduire aussi la présence d’une mycose, d’une infection sexuellement transmissible.

La principale complication du prurit vulvaire peut être liée à une surinfection des lésions de grattage causant une infection.

En cas de prurit vulvaire, il faut se rendre en consultation et le spécialiste proposera un traitement adapté.

A titre de prévention, il est important d’avoir une bonne hygiène intime, d’éviter de se gratter et d’éviter de porter des sous vêtements trop serrés. Toutes les muqueuses du vagin et de la vulve sont très sensibles et c’est pourquoi il est important d’en prendre soin!
Aux hommes : lavez vos mains avant tout acte sexuel !

Pr Charlemagne Ouédraogo
Gynécologue Obstétricien

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Prurit vulvaire ou le sexe qui gratte, un moment d’inconfort pour la femme !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 20 =