Santé : Qu’est-ce que l’aérophagie chez le nourrisson?

 

Aérophagie est une ingestion anormale d’air pendant les repas. Cette quantité d’air peut s’avaler lorsqu’on parle, boit ou mange. Cela est très fréquent chez le nourrisson.

 

L’aérophagie est l’absorption d’une quantité d’air lorsque l’on mange ou lorsque l’on parle. Cela entraîne des ballonnements ou d’autres symptômes douloureux. En effet, l’air provoque une dilatation anormale et le gonflement de l’œsophage ou de l’estomac.

Chez le bébé, l’aérophagie intervient lorsqu’il est nourri au sein ou au biberon car il avale de l’air. Cela est dû à une mauvaise position du mamelon lors de l’allaitement ou une mauvaise prise du biberon. L’aérophagie se manifeste par des pets douloureux et des hoquets fréquents.

Chez l’adulte, l’absorption de l’air apparaît lorsque la personne est nerveuse, stressée ou angoissée. Aussi, parler en mangeant, s’alimenter très vite, sucer des bonbons, mâcher un chewing-gum, consommer des boissons gazeuses, grignoter entre les repas peuvent causer l’aérophagie.

Pour éviter l’aérophagie chez le nourrisson, il faut :

  • Bien positionner le bébé lors des tétées.
  • Prendre un biberon adapté au bébé voire un biberon anti-colique et vérifier la quantité de lait.
  • Il faut vérifier que la tétine du biberon soit toujours remplie de lait, pour cela il faut incliner verticalement le biberon lors de sa prise de lait.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Qu’est-ce que l’aérophagie chez le nourrisson?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 − 5 =