Ce lundi 25 octobre 2021, la ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Victoria Kibora/Ouédraogo a animé une conférence de presse dans la salle de conférence du SIG à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias, est de faire part de la 18e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 02 au 05 novembre 2021 dans toutes les 13 régions du Burkina.
Permettre au peuple burkinabè de connaître et de vivre les valeurs de la citoyenneté, tel est l’objectif du gouvernement à travers l’instauration de la semaine de la citoyenneté organisée annuellement par le ministère en charge des droits humains et de la promotion civique et institutionnalisée en 2017. Cette semaine montre l’engagement du gouvernement à bâtir le développement économique et social du pays sur les valeurs de la citoyenneté. « La SENAC sert de cadre de sensibilisation des populations dans toutes les composantes », a déclaré madame la ministre. Cette semaine s’inscrit dans un contexte marqué par la recrudescence des actes d’incivisme, de violence, de radicalisation.
Plusieurs activités seront menées au cours de cette semaine dans les 13 régions du Burkina Faso. Il s’agit entre autres, de la journée nationale du drapeau et des symboles du Burkina Faso sur l’ensemble du territoire national à travers la montée des couleurs, un dialogue intergénérationnel au Cenasa, un jeu concours sur le civisme au profit des élèves des classes de 4e et 3e, des jeux radiophoniques en français et en langue nationale, une conférence au profit des élèves et étudiants, une caravane sur le civisme dans les marchés et yaars, le prix Eco citoyen dans les 12 arrondissements de Ouagadougou, une cérémonie de clôture pour récompenser les différents lauréats des jeux organisés au cours de la semaine. Cette semaine qui va impliquer toute la population, va permettre « aux adultes et aux enfants de se réapproprier des valeurs de la citoyenneté, de la solidarité et les valeurs de la paix », a confié madame la ministre.
« Je lance un appel à la population du Burkina Faso de se mobiliser au cours de ces activités qui leur sont dédiées dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté, édition 2021 », a-t-elle laissé entendre. Pour raison de budget, la commémoration de la SENAC ne sera pas tournante. Néanmoins, elle sera célébrée dans toutes les 13 régions du Burkina.
Soyez le premier à commenter sur "Semaine nationale de la citoyenneté : La 18e édition se tiendra du 02 au 05 novembre 2021"