Ce jeudi 8 juin 2023, le Directeur général du Service national pour le développement (SND) était face à la presse. Cette rencontre d’échange tenue dans la salle du Service d’information du gouvernement (SIG) a consisté à faire part du bilan des activités du SND notamment la formation civique et militaire et d’annoncer le recrutement de la 79e promotion pour une session de formation.
Créé en 1984, le Service national pour le développement (SND) est un cadre pour l’éducation civique des jeunes âgés de 18 à 30 ans, et a pour mission de donner aux jeunes, un cadre de participation aux tâches de développement socio-économique du pays, au développement de l’esprit civique et patriotique des jeunes, de l’esprit d’initiative et de confiance en leurs propres capacités. C’est pour cela que chaque année à travers une formation, le SND transmet aux jeunes, les valeurs de la république, le développement de la citoyenneté et la consolidation du lien social à travers les vertus de la solidarité. Depuis sa création à nos jours, 300 000 jeunes sont passés par le SND à savoir 8900 jeunes qui ont été formés dans les métiers, 3000 ont reçu un certificat de qualification professionnelle, 80 000 jeunes ont été formés en civisme, 3000 au permis de conduite. En 2021, ce sont 1000 appelés fonctionnaires de l’Etat qui ont été formés au groupement d’instruction des forces armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso dont 930 jeunes hommes et 70 jeunes femmes et ont été sanctionnés par une attestation de formation civique et militaire et d’une bonification de production de 6 mois. En 2022, 1654 jeunes ont bénéficié de la formation dont 193 filles et 1461 garçons.
Pour le Directeur général du SND, le Colonel-Major Mathieu Benao, « le service national est obligatoire et à caractère civique et militaire, ayant essentiellement pour but le développement socio-économique du Burkina Faso. La pleine participation de chacun à la construction de la Nation nécessite avant tout le dévouement du citoyen pour la collectivité, dans le respect des règles qui fondent cette collectivité à savoir la loi », a-t-il fait savoir.
Depuis 2021, la formation civique et militaire a été instaurée au profit des écoles et centres de formation professionnel de l’État. Cela a permis de former 2 654 jeunes devenant ainsi « des réservistes de l’armée nationale », a fait comprendre le Colonel major Benao. « Le processus enclenché va donc se poursuivre grâce aux efforts conjugués du Gouvernement et des différents acteurs », a-t-il annoncé. Ces formations à l’endroit des jeunes fonctionnaires ont des retours positifs surtout au niveau de la discipline. Des sanctions seront prises pour les inscrits qui ne participent pas à la formation et pour ceux qui ont un comportement mauvais lors de la formation.
Le Directeur général du SND n’a pas manqué d’annoncer le recrutement de la 79e promotion des appelés volontaires, qui se tiendra le 15 juin 2023 à travers une cérémonie de lancement à Tenkodogo. Les inscriptions sont prévues du 15 juin au 1er juillet 2023 dans les treize régions du Burkina Faso. Ce recrutement compte accueillir 1700 jeunes pour appuyer l’administration durant une année en fonction de leurs besoins, 600 jeunes pour les former dans des métiers comme l’électricité, la menuiserie, la maçonnerie et vont bénéficier d’une formation en permis de conduire et 100 jeunes au service de la Brigade des sapeurs-pompiers .
Soyez le premier à commenter sur "Service national pour le développement : Le recrutement de la 79e promotion est prévu du 15 juin au 1er juillet 2023"