Session extraordinaire du CONASUR : le plan national de réponse humanitaire 2024 examiné

 

Ce mardi 27 février 2024, s’est tenue la session extraordinaire 2024 du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Il s’est agi de présenter le bilan réponse humanitaire délivré en 2023 et de valider le plan national de réponse humanitaire 2024 du gouvernement.

La session extraordinaire du CONASUR est une occasion pour les participants d’examiner « l’assistance apportée aux personnes vulnérables dans le besoin au cours de l’année écoulée, de discuter des contraintes, des défis et de s’enrichir des leçons pertinentes pour renforcer les progrès dans la mise en œuvre des interventions », a laissé entendre Alain Akpadji, Coordinateur résident du système des nations unies et Coordinateur humanitaire au Burkina Faso.

Au cours de l’année 2023, 2,9 millions de personnes ont bénéficié d’une assistance humanitaire d’urgence. Toutefois, des difficultés financières rencontrées n’ont pas permis de prendre en charge le nombre total des personnes ciblées. La stratégie nationale de relèvement des PDI et des communautés d’accueil a été adoptée par le gouvernement dans le but d’accompagner le relèvement des populations déplacées qui rejoignent leurs villages, de celles qui ont choisi d’intégrer des localités d’accueil ou de se réinstaller ailleurs

Le plan de réponse humanitaire pour l’année 2024 a été lancé. « Ce plan qui va contribuer au renforcement de la prise en charge des personnes déplacées internes et de personnes non déplacées vulnérables, touchera 3 548 380 bénéficiaires. Son budget prévisionnel de mise en œuvre des activités du plan est de 95 171 508 000F CFA », a dévoilé la ministre en charge de l’action humanitaire, présidente du CONASUR Nandy Somé/Diallo.

Par ailleurs, ce plan a été actualisé et pour madame la ministre, « d’un coût global de 676 250 255 000FCFA, ce nouveau plan va permettre sur la période 2024-2026, d’opérer des changements qualitatifs durables des conditions de vie des PDI et des communautés d’accueil », a-t-elle renchéri.

Au cours de cette session, le bilan du plan d’action opérationnel 2023 de la stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil sera examiné. De plus, les principales articulations de ce plan seront présentées aux partenaires ainsi que le nouvel outil d’Evaluation rapide initiale multisectorielle (ERIM) utilisé lors des catastrophes.

 

Soyez le premier à commenter sur "Session extraordinaire du CONASUR : le plan national de réponse humanitaire 2024 examiné"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six − 5 =