Simulation grandeur nature face à une attaque terroriste : le ministère de la sécurité évalue ses dispositifs à Ouaga et à Bobo

 

 

Le Ministère de la Sécurité a organisé, ce samedi 9 août 2025, une simulation grandeur nature visant à tester la capacité de réaction des forces de défense et de sécurité face à une attaque terroriste. L’exercice s’est déroulé simultanément à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, mobilisant toutes les unités opérationnelles et les structures de commandement.

 

À Ouagadougou, les opérations ont concerné, le siège du FESPACO et l’hôtel des municipalités, identifiés comme zones de simulation. Depuis la salle de contrôle et de commandement, le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, le Chef d’État-Major général des Armées, le Général de brigade Moussa Diallo, le Conseiller spécial chargé de la défense et de la sécurité, le Général Brigade Silas Keita, ainsi que les chefs d’état-major d’armées et assimilés, ont suivi le déroulement des manœuvres.

 

Cette simulation poursuit plusieurs objectifs stratégiques :

– vérifier le temps d’activation des différents niveaux de gestion d’une attaque terroriste dans la capitale ;

– mesurer les délais d’intervention des unités déployées ;

– évaluer l’opérationnalité du dispositif de vidéosurveillance dans la gestion d’un incident terroriste ;

– tester la communication de crise et la gestion des médias, ainsi que le contrôler et le respect du protocole d’intervention des forces engagées.

Cet exercice de simulation s’inscrit dans la dynamique de l’État de renforcer la coordination inter corps et d’améliorer l’efficacité de la réponse nationale face à la menace terroriste. En somme, la simulation s’est déroulée avec succès sans incident.

 

DCRP/MSECU

Soyez le premier à commenter sur "Simulation grandeur nature face à une attaque terroriste : le ministère de la sécurité évalue ses dispositifs à Ouaga et à Bobo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − 8 =