Solidarité nationale : El Hadj Harouna Tamboura offre 20300 sacs de riz à des déplacés internes

 

Dans l’après-midi du vendredi 16 septembre 2022, s’est tenue au ministère de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, une cérémonie de réception de dons au profit des déplacés internes du pays. Ce don provient d’un Burkinabè touché par la crise que traverse son pays, le Burkina Faso.

La situation difficile que traverse le Burkina Faso, ne passe pas inaperçue pour certains Burkinabè qui cherchent des voies et moyens pour réduire les souffrances des personnes déplacées à travers des gestes de solidarité. C’est dans cet élan de solidarité que s’inscrit le geste de El Hadj Harouna Tamboura qui a décidé de laisser parler son cœur à travers un don de 507,5 tonnes de riz soit 20300 sacs de 25kg de riz super.

« Il me serait très difficile de qualifier le comportement de ce monsieur car ce n’est pas la première fois qu’il fait ce genre de geste. Vu l’ampleur du don, j’ai pris attache avec le ministère qui a accepté nous recevoir ici pour réceptionner le don », a expliqué El Hadj Aboubacar Zida, facilitateur entre le donateur et le ministère en charge de la solidarité nationale.

 

Le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana n’a pas manqué d’adresser ses remerciements, au nom des autorités, à Holding Group représenté par El Hadj Harouna Tamboura, pour ce geste important de solidarité posé. Selon le donateur, ce geste est modeste mais pour le ministre, « au regard du nombre de sacs de riz qu’il a bien voulu mobiliser pour soutenir les efforts de solidarité du gouvernement, nous estimons que ce geste est très important. Nous voulons lui dire merci pour ce geste de solidarité qui entre en droite ligne de l’appel de son excellence monsieur le Président du Faso, l’appel donc à la solidarité nationale. »

Le pays traverse d’énormes difficultés auxquelles plusieurs burkinabè sont confrontés. « Ces genres de gestes à des périodes de soudure effectivement, sont bien appréciés », s’est réjoui le ministre tout en appelant d’autres Burkinabè à emboîter ses pas. Donateur dans la discrétion, le geste de monsieur Tamboura a été dévoilé à cause de son ampleur mais également pour faire preuve de transparence. « Une transparence permettant à tous ceux qui ne savent pas comment exprimer la solidarité envers les populations burkinabè en difficulté, de savoir que cela peut se faire auprès du ministère en charge de la solidarité nationale. Cela également montre à quel point, les populations burkinabè font confiance au ministère en charge de solidarité nationale », a laissé entendre le ministre Lazare Zoungrana.

La liste des bénéficiaires de ce don a été également remise au ministre. Cette cérémonie a été également dévoilée « pour que les personnes qui sont sur la liste qui nous a été transmise, sachent exactement que le don va leur parvenir. Nous avons inscrit la transparence et la rigueur dans la gestion des affaires humanitaires en ce moment », a confié le ministre.

Il a réitéré ses remerciements à El Hadj Harouna Tamboura mais également à El Hadj Aboubacar Zida qui l’a orienté vers le ministère. « Grâce à ces solidarités, nous allons pouvoir relever les nombreux défis que ce soit les nombreux défis sécuritaires, alimentaires et bien d’autres. C’est dans la solidarité que nous allons effectivement relever ces défis », a-t-il soutenu. Le ministre n’a pas manqué d’inviter les Burkinabè à emboiter le pas de monsieur Tamboura. « C’est ensemble que nous allons bâtir une société burkinabè de solidarité et au profit de tout un chacun », a conclu le premier responsable de ce département ministériel.

L’arrêté de remise du don ainsi que la liste des bénéficiaires ont été remis au CONASUR présent à la cérémonie, par le ministre.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Solidarité nationale : El Hadj Harouna Tamboura offre 20300 sacs de riz à des déplacés internes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − 7 =