Le Collectif national pour la Refondation (CNR) a manifesté sa solidarité aux enfants des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). En effet, dans la matinée de ce jeudi 25 septembre 2025, l’association a organisé une journée de solidarité à travers le don de kits scolaires aux orphelins. Ce, dans le but de soulager un tant soit peu ces familles qui traversent des difficultés.
C’est bientôt la rentrée des classes. En cette période, les parents s’activent pour payer les fournitures scolaires de leurs enfants. Ces enfants ont la chance d’avoir avec eux des parents qui continuent de travailler afin d’assurer leur éducation. Bien d’enfants, en ces instants, n’ont malheureusement pas cette chance. C’est le cas des orphelins laissés par les combattants tombés au front dans la quête d’un Burkina Faso libre et indépendant. En ces moments, c’est souvent la croix et la bannière pour eux d’assurer leur scolarisation. C’est ce qui justifie la pertinence de l’action du Collectif national pour la Refondation (CNR).

Félixien Guissou, Président du Collectif national pour la Refondation (CNR)
Des sacs à dos, des livres, des cahiers, des stylos et bien d’autres fournitures scolaires composent le don effectué par le Collectif. Un geste empreint de solidarité, d’humanisme et de patriotisme envers le Burkina Faso. Selon le président du Collectif, Félixien Guissou, il faut aller au-delà de la valeur du don et s’intéresser à l’action en elle-même. Pour lui, le Burkina Faso, traversant des moments difficiles, doit compter sur tous ses fils et filles, ensemble et solidaires, main dans la main, afin de relever les défis qui lui sont imposés. « Notre souhait est que cette guerre finisse. Nous ne voulons pas chaque fois venir ici pour faire un don aux enfants en situation difficile. Nous ne voulons pas revenir ici l’année prochaine. Mais notre association s’engage à assister et accompagner les orphelins », a laissé entendre M. Guissou. Le don effectué ce jour est un grand soulagement pour de nombreux enfants qui pourront facilement aller à l’école.

Silvert Kientega, représentant la directrice de la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des armées (DCAS-SPA).
« C’est un geste qui apporte un plus pour nous. En cette période de rentrée scolaire, la scolarité est très importante pour les enfants. Il est important que tous les Burkinabè comprennent que chacun doit s’impliquer pour qu’on puisse accompagner les enfants », a expliqué Silvert Kientega, représentant la directrice de la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des armées (DCAS-SPA). Il a également invité les structures soucieuses de l’éducation des enfants en difficulté à emboîter le pas du CNR. Le souhait de Silvert Kientega est que les enfants des FDS et VDP tombés au front voient en chaque Burkinabè un père, une mère. Que les populations puissent combler le vide du père ou de la mère tombé au front dans une lutte noble et salutaire.
M. Guissou, président du CNR, n’a pas manqué de saluer leurs partenaires qui ont permis à l’association de poser ce geste noble. Dans le livre d’or, Félixien Guissou a salué la bravoure et l’héroïsme des soldats sur le théâtre des opérations. Chaque structure, chaque association doit manifester sa solidarité envers les enfants des combattants tombés au front.
Soyez le premier à commenter sur "Solidarité nationale : Le CNR aux côtés des enfants de héros tombés au front"