SONATUR : Bientôt une opération “Casier vide”

Constatant la non mise en valeur de 6482 parcelles d’habitation ou commerciale du site A de Ouaga 2000, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) par un communiqué rappelait, les attributaires de se conformer aux règles de mise en valeur. Au cours d’une conférence de presse animée le mardi 29 janvier 2019, un bilan de cette interpellation a été dressé aux Hommes de médias.

Sur un total de 6482 parcelles enregistrées à usage commercial et d’habitation avant le communiqué, 6065 parcelles ont été mises en valeur et 417 non mises en valeur, selon la conclusion de l’étude menée par une équipe de la SONATUR. La mise en valeur consiste à faire un investissement sur la parcelle soit par une clôture, soit par une construction d’une habitation minimale avec la présence de matériaux définitifs et sanitaires. Suite au communiqué, 417 parcelles sont toujours intactes. « La liste des parcelles non mises en valeur sera transmise à l’autorité compétente pour les dispositions à prendre conformément aux textes en vigueur. Aussi la SONATUR se fera le devoir de vérifier si les attributaires des parcelles non mises en valeur disposent des documents y afférent (attestation définitive, plan de bornage) », explique Soabou Diallo, directeur de la SONATUR. Un point sera fait, ce qui permettra à la commission nationale de passer au retrait des parcelles non mises en valeur selon les textes en vigueur, stipulant qu’une parcelle ayant fait 5 ans sans être mise en valeur peut être retirée.

Pour l’année 2019, la SONATUR procédera à l’opération « casiers vides » au cours du premier trimestre de l’année. En effet, il s’agit d’une opération de traitement de dossiers qui gisaient dans les tiroirs de la SONATUR à savoir la délivrance des documents administratifs et le traitement des réclamations. Cette opération permettra d’avoir une liste des créanciers de la SONATUR pour un recouvrement. Par ailleurs au cours de cette année, la SONATUR a décidé d’améliorer leur prestation par la mise en place d’un « organigramme » et l’amélioration du système de traitement des dossiers. Pour cette année, la SONATUR mettra en vente les parcelles du site de Bobo 2010 et de Bassinko.

En rappel, la zone qui était concernée par cette mise en valeur est le site A de Ouaga 2000, zone A,B,C qui s’étend de l’échangeur de Ouaga 2000 jusqu’après le Golf club, bordée à l’Est par la route de Pô et à l’Ouest par le boulevard de l’insurrection, avec comme limite le croisement de l‘hôtel Laïco.

Soyez le premier à commenter sur "SONATUR : Bientôt une opération “Casier vide”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 11 =