Trafic d’enfants : les enfants interceptés en Côte d’Ivoire sont de retour

Dans l’après-midi du vendredi 28 décembre 2018, les enfants interceptés en Côte d’Ivoire ont été rapatriés au Burkina Faso. Ils ont été accueillis par le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille et ses collaborateurs.

Au nombre de 8 ressortissants de la région du plateau central et du centre-est, tous de sexe masculin, ces enfants dont un fugué, ont été accueillis dans l’après-midi au détachement du ministère de l’action sociale. Âgés entre 14 et 18 ans, ces enfants disent être partis à la recherche de l’argent. Mahamoudou Ouédraogo, Paul Kaboré et Karim Sawadogo sont les intermédiaires par lesquels les enfants sont arrivés en Côte d’Ivoire. En effet, ces derniers ont été recueillis par les intermédiaires et étaient destinés à travailler dans des sites d’orpaillage à Man en Côte d’Ivoire vers la frontière du Libéria. Luttant contre la traite transfrontalière des enfants et grâce à l’accord bilatéral de coopération signé entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ces enfants ont pu être expatriés dans leur pays d’origine. Toutefois un des intermédiaires du nom de Karim Sawadogo a été intercepté, jugé et condamné à 3 ans de prison pour traite d’enfants.

Selon le ministre Marie Laurence Marshall Ilboudo, les enfants seront amenés dans un centre d’accueil. « Nous avons un protocole de prise en charge. Ils vont rester là-bas, puis ils vont voir un psychologue ». Des mesures seront prises pour permettre à ces enfants d’avoir une insertion sociale et de planifier leur vie future. Par ailleurs, les parents des enfants contents de les avoir retrouvés nient toute implication dans ce trafic. Aussi, les enfants interceptés étaient au nombre de 9 mais un a fugué.

Soyez le premier à commenter sur "Trafic d’enfants : les enfants interceptés en Côte d’Ivoire sont de retour"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + vingt =