(Ouagadougou, le 28 mars 2025). Le jeudi 27 mars 2025, l’Assemblée Législative de Transition a voté, à la majorité de 70 voix et 1 abstention, le Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel, signé à Niamey le 6 juillet 2024.
Ce projet de loi qui avait été introduit par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, est l’aboutissement d’un processus consacrant pleinement l’entrée du Burkina Faso dans l’espace confédéral.
Les députés, en approuvant ce Traité donnent leur quitus, permettant au Burkina Faso et aux autres Etats membres à savoir le Mali et le Niger, de mieux se structurer, afin d’intensifier leur coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la consolidation de la paix, de parler d’une même voix sur la scène internationale, de défendre leur souveraineté et d’impulser une dynamique de développement économique et social au profit des peuples du Sahel.
Avant l’adoption de la loi, les députés ont soulevé des préoccupations et demandé quelques précisions sur la structuration de l’AES, les compétences de la Confédération, les questions de visa et de passeport unifiés AES, l’ouverture de l’espace confédéral à d’autres Etats, entre autres.
A la tribune de l’hémicycle SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a apporté des réponses aux préoccupations posées, et donné des éclaircissements sur les enjeux de la création de cet espace commun aux trois Etats.
Cet exercice a ainsi suscité l’approbation des députés, parachevant donc la procédure d’intégration dans la Confédération AES pour la partie burkinabè.
Le Chef de la diplomatie burkinabè s’est dit satisfait de l’adoption de cette loi à la quasi-unanimité des voix, et a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des parlementaires qui ont participé au processus.
« Aujourd’hui nous sommes passés devant l’Assemblée Législative de Transition pour épuiser la procédure », a indiqué le Chef de la diplomatie burkinabè.
Il a par ailleurs affirmé que « le Traité eentre définitivement dans sa forme active après le dépôt du dernier instrument de ratification, et cela vient régulariser une situation en cours », précise-t-il
En rappel, ce Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel avait été déjà approuvé par le Mali et le Niger.
Pour ce qui concerne le Burkina Faso, la norme constitutionnelle exigeait le recours à la voie référendaire.
Mais au regard du contexte sécuritaire, des reformes ont été adoptées par le gouvernement permettant à la Représentation nationale, d’autoriser la ratification du Traité portant création de la CONFÉDÉRATION AES.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel : La disposition votée par la quasi-unanimité des députés de l’ALT"