Troisième Légion de Gendarmerie : Des présumés auteurs de soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante arrêtés par la section de recherches de Ouagadougou.

 

En février 2024, la Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a reçu de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), une plainte écrite contre X, pour “Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante”.

Sous l’impulsion du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, une enquête approfondie a été ouverte par la cellule pour identifier les responsables de cette fraude et faire respecter la loi.

Ainsi, l’enquête a mis en lumière plusieurs méthodes utilisées par les ménages suspects pour détourner de l’eau:
• L’utilisation de compteurs non homologués,
• Des branchements directs non autorisés,
• Le bris de scellés,
• Des obstacles délibérés aux relevés de compteurs, comme la fermeture hermétique des cours ou la présence de chiens-gardiens.

Cette investigation a couvert toutes les agences de l’ONEA relevant de la Direction Régionale de Ouagadougou. Rien que pour l’agence de la ZAD, les pertes entre 2020 et 2023 sont estimées à plus de 30 millions de francs CFA.

Des cas similaires de fraudes persistent à Ouagadougou et dans d’autres localités. Les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’autres présumés auteurs ou complices impliqués.

Il est crucial de rappeler que la “Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante” constitue un délit réprimé par le Code Pénal.

La Gendarmerie Nationale encourage vivement la population à signaler ces pratiques préjudiciables en contactant les numéros gratuits suivants :
• Centre de veille et d’alerte : 1010
• Gendarmerie Nationale : 16/ 80.00.11.45 :
• Police Nationale : 17

Cette action vise à mettre un terme à des activités qui profitent à quelques individus au détriment de la collectivité tout entière.

Soyez le premier à commenter sur "Troisième Légion de Gendarmerie : Des présumés auteurs de soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante arrêtés par la section de recherches de Ouagadougou."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − 9 =