Un nouveau planning “SONABEL – Orange Burkina” : les unités prépayées par Orange Money

Le calvaire des clients pour s’acquitter de leur devoir auprès de la SONABEL était un souci majeur. Désormais ce calvaire tire à sa fin avec la nouvelle plateforme de payement de crédit prépayé initié par la SONABEL en partenariat avec Orange Burkina. Lancé le mercredi 27 juin 2018 dans la soirée au siège de ladite société, cette initiative met fin aux soucis des clients.

La volonté d’offrir un service de qualité et de diminuer les soucis des clients se concrétisent à travers le nouveau produit de crédits prépayés. Les difficultés des clients sont allégées car ils peuvent recharger les unités partout où ils sont en disposant tout simplement d’un compte orange money. En effet, une étude menée sur 6 879 clients de la SONABEL dévoilait les différentes difficultés qu’ils avaient pour acquérir des unités. La venue de ce produit permet d’avoir accès aux unités sans se déplacer et de gagner en temps. En outre, les différents avantages de ce produit sont entre autres l’absence de pénalité pour le prépayé, moins de frais lors de l’abonnement car il n’y a pas d’avance sur la consommation, pas de frais de timbre. Ce processus s’avère être une somme d’économie énorme et sécurisée.

Selon le Directeur général de la SONABEL, François de Salle Ouedraogo, il s’agissait d’un problème prioritaire à régler, qui prend fin avec ce processus. « Il s’agira pour les clients de se procurer des unités prépayées sans se déplacer dans les guichets. Chose réalisée avec l’accompagnement de Orange Burkina que nous tenons à féliciter », déclare-t-il. « Nous voulons appeler tous les clients SONABEL disposant du prépayé, d’adhérer à ce produit pour faciliter leur tâche. Le coût revient moins cher que de venir à nos guichets, c’est un ouf de soulagement », poursuit-il.

Pour le Directeur général de Orange Burkina, Ben cheick Haidara, « nous sommes très heureux de pouvoir servir nos partenaires. Chez nous à orange, notre vision est d’accompagner les entreprises et les usagers dans leur transformation digitale. Nous venons de réussir une majeure aujourd’hui avec la SONABEL, qui permettra de soulager les usagers qui peuvent avoir les unités prépayées partout », affirme-t-il. En fonction du montant de recharge, les coûts varient entre 100 et 200f contrairement à l’évaluation faite qui chiffrait à 249f à peu près, les coûts annexes que les clients supportaient quand ils se déplaçaient pour acheter les unités dans les guichets de la SONABEL. Il n’a pas manqué de féliciter toute l’équipe pour cette performance et réitérer son accompagnement. Du reste, « les 21% de consommateurs de compteurs prépayés doivent passer à 50% en 2019 », souligne-t-il et d’ajouter : « j’invite à fiabiliser et sécuriser ce processus ».

« On peut se féliciter de ces résultats parce que l’une des difficultés que la SONABEL avait, c’est la qualité des prestations dans les guichets. Lorsque vous êtes à cours d’unités à une certaine heure, vous n’avez pas la possibilité de recharger votre compteur. C’est une difficulté que nous avons souhaité mettre fin à travers ce nouveau produit qui va permettre au client de recharger son compteur quelle que soit l’heure, quel que soit le jour », explique le Directeur commercial et de la clientèle de la SONABEL, Souleymane Ouedraogo. Par ailleurs poursuit-il, « nous souhaitons que les clients puissent s‘approprier ce produit, qu’ils puissent l’utiliser et je les invite à utiliser ces canaux de payement qui permettront d’améliorer la prestation dans nos guichets ».

Quant au Directeur de Orange money, Emmanuel Tassembèdo, « Orange met tout en œuvre pour la satisfaction de ses clients et naturellement les clients communs avec la SONABEL. Toute transaction financière, électronique nécessite un certain nombre de précautions pour la réaliser. Avec la SONABEL, nous avons travaillé à mettre en place un système assez robuste, assez fiable totalement sécurisé pour satisfaire nos clients », rassure-t-il. « Pour le payement, une notification immédiate de la transaction est reçue. Si la notification ne s’affiche pas, vous pouvez contacter le service clientèle par appel au 117 pour plus de précision. L’avantage du prépayé, c’est le service immédiat. Tout est mis en œuvre pour que le service soit fiable », renchérit-il.

Pour avoir accès au produit, il faut disposer d’un compteur prépayé qui permet de le recharger via différents canaux . Le produit présenté s’inscrit dans le mode USSD code court composé grâce au téléphonie mobile. Le code d’accès à utiliser est *144*4*2*6# puis vous enregistrez le numéro de votre compteur et suivre les instructions. L’enregistrement se fait une seule fois. Pour les prochaines fois, appeler au numéro que vous avez enregistré pour faire les achats. En rappel, le post payé peut se faire aussi par orange money. En plus du mode USSD, les unités d’énergie prépayées peuvent s’acheter par sms dans les guichets automatiques des banques, les tiers vendeurs, … Les bousculades prendront fin mais il est aussi une opportunité économique et financière à saisir. La signature du partenariat a marqué la fin de la cérémonie.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Un nouveau planning “SONABEL – Orange Burkina” : les unités prépayées par Orange Money"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 4 =