Ce jeudi 14 février 2019, le président de l’Assemblée Nationale a effectué une tournée dans les différents sièges des partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale. A l’Union pour le progrès et le changement (UPC), la rencontre a été fructueusement soldée par des promesses du président de l’Assemblée Nationale.
Travaillant avec plusieurs députés, représentants des partis politiques, Bala Sakandé a initié une tournée de visite pour échanger avec les premiers responsables des partis politiques. La tournée du président de l’Assemblée nationale a débuté ce matin au siège du parti du lion. « Nous sommes venus ce matin pour présenter nos vœux à l’UPC », déclare Bala Sakandé. L’occasion a été donnée de rendre compte au président de l’UPC de la participation de ses députés au sein de l’hémicycle. « À l’issue de nos échanges, je lui ai dit clairement quelles étaient la contribution et la participation des députés de l’UPC. Bien qu’étant des partis de l’opposition, je ne peux pas nier le fait que ce sont des députés qui ont participé au travail législatif au niveau de l’Assemblée. Pour nous, il est tout à fait normal que nous venions dire au président du parti, quelle a été la contribution de ses députés au renforcement de la démocratie au niveau de l’Assemblée nationale », explique-il. Il ne manquera pas de témoigner sa reconnaissance pour tous les efforts fournis par les députés de l’UPC. « Merci également pour cette participation. Les députés de l’UPC ont participé, ne veut pas dire forcement que quelque part, il y a eu des compromissions. C’est dans le cadre du renforcement de la démocratie de l’Assemblée nationale ». Il les a invités à « travailler d’avantage au renforcement de la démocratie »
Par ailleurs, cette visite a été soldée par l’annonce d’une nouvelle au président de l’UPC, également président du CFOP. « Nous avons pris l’engagement au niveau de l’Assemblée nationale, d’ériger un siège pour le CFOP », lance-t-il. Après un constat des conditions dans lesquelles le CFOP travaille, l’Assemblée nationale a pris une initiative de doter le CFOP en cette année, d’un nouveau siège car le CFOP « est une émanation de l’Assemblée nationale. Le budget du CFOP, c’est l’Assemblée nationale qui donne. A quelque part, nous avons jugé utile et nécessaire de permettre à cette institution de la République de travailler dans les bonnes conditions. Le CFOP n’a pas été demandeur, c’est une initiative de l’Assemblée nationale », souligne-t-il
Quant à Zephirin Diabré, il ne manquera pas d’exprimer sa satisfaction pour cette visite. « Nous avons été très heureux d’accueillir au siège de notre parti, le président de l’Assemblée nationale qui s’est déplacé dans le cadre d’une visite de courtoisie pour présenter une bonne et une heureuse année mais aussi s’entretenir avec l’UPC en tant que parti républicain qui a des députés au sein de l’hémicycle qu’il a l’honneur de présider. C’est une marque de considération immense que je tiens d’abord à souligner et à saluer dans cette démarche, tout à fait, profondément républicaine, emprunt de respect vis-à-vis de l’UPC et au-delà, c’est ainsi à l’ensemble de l’opposition », déclare le président du parti du lion. Le président de l’UPC, à son tour, a présenté ses vœux les meilleurs au président de l’Assemblée nationale, à sa famille et à l’ensemble de l’institution qu’il dirige. Concernant l’appréciation positive du travail des députés à l’hémicycle, monsieur Diabré satisfait du bilan, laisse entendre : « L’appréciation (…) s’est révélée positive, je ne peux que m’en réjouir. C’est une indication importante sur la manière de continuer, nous au niveau du parti, à encadrer, à conseiller nos députés pour qu’ils renforcent leur contribution républicaine à la marche de l’Assemblée nationale et au-delà de la marche du pays ».
Il a remercié l’Assemblée nationale pour ce futur geste symbolique à leur égard. « Ce siège permettra à l’ensemble des partis de l’opposition d’avoir un meilleur cadre. En Faisant de sorte que l’opposition ait un cadre pour travailler, ils rendent ainsi service à l’opposition d’aujourd’hui mais ils rendent aussi service à l’opposition de demain. Cette vision est la marque d’une vision éclairée en science politique que je tiens à saluer », affirme-t-il.
En réitérant ces remerciements, le président du parti du lion a indiqué au président de l’Assemblée nationale, qu’ils apporteront toujours de leur contribution à l’action qu’il mène.
Soyez le premier à commenter sur "Visite de Bala Sakandé à Zephirin Diabré : l’Assemblée nationale s’engage à offrir un nouveau siège au CFOP"