Dans le cadre de ses missions de lutte contre la cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé un homme soupçonné de plusieurs vols d’argent par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Âgé de 24 ans, A.A., un technicien agréé par Canal+, aurait mis en place une méthode frauduleuse pour escroquer ses victimes. Il leur proposait d’installer et d’activer l’application MyCanal sur leur smartphone pour la somme de 2500 FCFA. Après l’installation et les explications sur l’utilisation de l’application, A.A. demandait aux victimes le code de leur compte Mobile Money, sous prétexte de sécuriser l’application.
Profitant de la confiance et de l’inattention de ses victimes, il utilisait ce code pour transférer de l’argent de leur compte vers un compte Mobile Money qu’il avait ouvert à son nom et qu’il utilisait uniquement pour ces escroqueries.
Suite à plusieurs plaintes, la BCLCC a ouvert une enquête qui a mené à l’interpellation du suspect. Lors de son audition, A.A. a reconnu les faits. Il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre des actes qui lui sont reprochés.
La BCLCC appelle les citoyens à la vigilance et à ne jamais communiquer leur code Mobile Money à une tierce personne, peu importe la raison.
L’organisation réaffirme son engagement à combattre toutes les formes de cybercriminalité pour protéger les individus et leurs biens dans l’espace numérique.
Soyez le premier à commenter sur "Vol d’argent via mobile money : un technicien Canal+ interpellé"