Le 13 décembre prochain, la Coalition contre la vie chère (C.C.V.C.) et le Bureau du Collectif des Organisation Démocratique de Masse et des Partis Politiques (CODMPP) commémoreront le XVIIIé anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO et de ses compagnons d’infortunes. En prélude à l’évènement, les organisateurs étaient face à la presse ce jeudi 17 novembre 2016 pour faire le point des préparatifs et annoncer le programme des activités commémoratives.
XVIII après l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO et de ses trois compagnons d’infortunes, la justice se fait toujours attendre. Pour rappeler leur attachement à la justice pour les infortunés du 13 décembre 1998 et aussi pour l’ensemble des crimes impunis, la C.C.V.C. et la CODMPP commémorent chaque année ce triste anniversaire par d’activités diverses.
Et pour cette année 2016, plusieurs activités sont au programme de cette commémoration, a annoncé Bassolma BAZIE. De prime à bord, a-t-il indiqué, il s’agira pour eux de rendre un hommage « à Norbert ZONGO et à ses compagnons, à Flavien NEBIE, Boukary DABO, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 17 septembre 2015 ». Ces hommages seront rendus à travers des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières.
Ainsi, il est prévu dans la matinée du 13 décembre 2016 un recueillement au cimetière municipal de Gounghin à partir de 07h. Elle permettra en effet aux organisateurs de rendre hommage à Norbert ZONGO, ses compagnons d’infortunes et aux martyrs ; avant le dépôt de gerbes de fleurs.
Le traditionnel Rassemblement à la place de la Révolution suivi de la marche-meeting interviendra à partir de 09h. A l’issue de cette marche, le porte-parole de C.C.V.C. et de la CODMPP livrera le message solennel à l’occasion de ce triste anniversaire.
Bassolma BAZIE a par ailleurs indiqué que l’innovation majeure de cette commémoration est que la journée du 13 décembre 2016 sera commémorée comme une Journée nationale de mobilisation citoyenne « non pas seulement contre l’impunité, mais aussi contre la vie chère, pour les droits économiques et sociaux et pour l’indépendance nationale. » C’est pour quoi en marge des principales activités ci-dessus citées, la Coalition contre la vie chère (C.C.V.C.) organisera bien d’autres activités notamment un panel sur les dossiers pendants en justice.
C.TRAORE
Soyez le premier à commenter sur "XVIIIé ANNIVERSAIRE DU CRIME DE SAPOUY : LE PLANNING DE LA COMMEMORATION DEVOILE"