25 ans du FRSIT : La 13ème édition sera marquée par de grandes innovations

 

Du 26 au 30 octobre 2021, se tiendra le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) au Burkina Faso. Pour cette année 2021, ce forum marquera sa 13ème édition de son organisation pour ses 25 années d’existence. Le lancement de cette édition, 13ème du genre, s’est tenu ce mercredi 06 octobre 2021 au FONRID par le ministère en charge de la recherche scientifique et celui en charge de l’industrie.

C’est en 1995 que la première édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a eu lieu. Il s’agit de créer un cadre d’échanges entre les générateurs des Résultats de recherche, inventions et innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries notamment afin de promouvoir une utilisation efficace des RRI. On est en 2021 et cette organisation compte un quart de siècle.

Mahamadou Sawadogo, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Il y a question donc de s’en réjouir, selon le Directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovation, Pr Louis Sawadogo, car ces 25 ans passés témoignent déjà d’un bilan satisfaisant. A en croire le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Mahamadou Sawadogo, « le FRSIT se révèle aujourd’hui comme la traduction de la vitalité du système de la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso pour booster le développement socioéconomique du pays. »

L’une des grandes innovations de cette édition est l’accord signé entre le FRSIT et l’université IST (Institut des sciences et de la technologies) pour co-organiser cette édition. Et de la maison du peuple, l’activité sera délocalisée à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo. Ce, dans l’optique d’aller vers les jeunes, les étudiants pour leur être encore plus bénéfique. Le thème retenu pour cette édition est : « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région Ouest-africaine ».

« En choisissant cette année de mettre en avant l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et des femmes, nous voulons mettre en exergue la nécessité de promouvoir un entreprenariat durable au Burkina Faso afin de créer plus d’emplois au profit des jeunes et des femmes. Nous voulons à travers ce thème, impliquer la jeunesse burkinabè qui, de plus en plus, s’investit dans la création d’entreprises » , a expliqué le SG du ministère en charge de la recherche scientifique.

De cette 13ème parution, il est prévu diverses activités dont on peut citer entre autres, l’espace Programmes-Produits, l’espace Entreprises et B2B, l’espace élèves et lycéens, l’espace étudiants, l’espace documentation, l’espace restauration, l’espace Afrique. Tous les pays de la sous-région comme le Sénégal, la Guinée… sont invités. Le pays invité d’honneur à cette édition est le Maroc dont la présence n’a pas encore été confirmée.

Soyez le premier à commenter sur "25 ans du FRSIT : La 13ème édition sera marquée par de grandes innovations"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 2 =