CEP 2020 : 100% de réussite à l’école Wendpanga A de Koudougou avec 103 candidats présentés

 

Au sortir d’une année scolaire perturbée et prolongée, c’est l’heure des bilans dans les structures éducatives. Au nombre des résultats qui forcent l’admiration, s’inscrivent ceux de l’école Wendpanga A dans la CEB de Koudougou 5 où le taux de réussite au CEP 2020 est de 100% pour un effectif présenté de 103 élèves.

A la faveur d’une tournée de reportages dans la région, nous avons eu un entretien avec les acteurs clés de cette performance extraordinaire dont la maîtresse titulaire de la classe depuis le CP1, madame Madeleine Dakouré/Yelemou.

Les 111 petits bambins confiés à madame Dakouré en octobre 2014 étaient source d’appréhensions pour elle mais elle les a vite converties en défis et en passion grâce à sa foi et sa perception pointue de la responsabilité de l’enseignant qui pour elle est ‘’sacerdoce’’. Preuve en est le résultat mais aussi la certitude avec laquelle elle nous a assuré que la classe a par-dessus tout un bon niveau. En effet, 6 de ses élèves se retrouvent dans le top 10 de la CEB.

Outre le défi de leur donner une bonne base, il a fallu surmonter les difficultés particulières de cette année de fin de cycle marquée par la fermeture des classes consécutive à la COVID-19. Là encore, l’équipe enseignante a fait preuve d’anticipation par moment. Du coup, dès la réouverture des classes, tous les enseignants se sont mis au service du CM2, leur imprimant un régime de deux examens blancs hebdomadaires, le tout facilité par une organisation savante de la classe en groupes amovibles assortis de tutorat volontaire des meilleurs au profit de ceux en difficulté depuis le CE.

Le Directeur de l’école et chef d’orchestre de cette organisation, Gomina Donlè, est très élogieux au sujet de sa collaboratrice dont il loue la rigueur, le dévouement et la vocation. Celle qui partage la classe cette année avec madame Dakouré, Yaméogo Angèle souligne à son tour, les mêmes traits de caractère avant d’insister sur la bonne alternance entre les moments de travail et ceux de détente, la cohésion du groupe et le fort lien psycho-affectif entre elle et les élèves.

L’environnement de travail n’est également pas étranger à ce succès car nous confie madame Julienne Yaméogo /Benon, DREPPNF du Centre-ouest, cela fait 15 ans maintenant que cette école domine les autres par ses excellents résultats. C’est donc un véritable creuset et un fleuron de référence dans la région qui refuse du monde au moment des recrutements.

De par sa stature imposante et son sourire apaisé et modeste, madame Dakouré avoue à demi-mot avoir vraiment donné de sa personne pour cette promotion sans esquiver son rôle d’épouse et mère, saluant au passage, le soutien se son mari. Elle appelle les autorités à multiplier les sources de motivation pour le personnel enseignant.

C’est avec un regret qu’elle nous confie l’ajournement d’un voyage touristique promis aux élèves en cas d’un succès de 100%, devenu difficile voir impossible à cause du contexte sanitaire actuel. Mais c’est surtout le cœur lourd qu’elle appréhende l’idée de devoir faire ses adieux à un groupe devenu au fil des années, une partie d’elle-même.

DCPM/MENAPLN.

Soyez le premier à commenter sur "CEP 2020 : 100% de réussite à l’école Wendpanga A de Koudougou avec 103 candidats présentés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =